MÉDITATION DU 19 JUILLET 2021
MÉDITATION DU 19 JUILLET 2021
Lecture : Marc 13.21-23
Dans ces versets du discours au mont des Oliviers Jésus poursuit sur la destruction du temple et la fin du judaïsme. Il semble que certains malveillants allaient profiter des tribulations pour se faire passer pour le Christ, c’est-à-dire le messie, ou pour des prophètes.
Ces fausses prétentions étaient courantes au premier siècle. De nos jours, ce genre de prétentions me semble plutôt rare. Cependant, en raison des réseaux sociaux, leur influence n’est pas anodine.
En Chine, il y a le mouvement appelé « l’Église du Dieu Tout-Puissant » dont la compagne du fondateur, Yang Xiangbin, est considérée comme l’incarnation du Dieu Tout-Puissant (fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_du_Dieu_Tout-Puissant). Cette même source évalue à entre 3 et 4 millions de membres le mouvement qui est très actif sur Facebook et ce, dans toutes les langues.
Curieusement, ces faux christs et ces faux prophètes ont la caractéristique d’opérer des signes et des prodiges. J’ai entendu à plusieurs reprises des pasteurs charismatiques affirmer qu’il y aura un vent de miracles et de prodiges dans l’Église du Seigneur juste avant le retour glorieux de Jésus-Christ. La Bible n’avance jamais cela. Au contraire. Tous les textes qui annoncent des « signes et prodiges » eschatologiques attribuent ceux-ci aux opposants de Dieu et aux forces démoniaques (Marc 13.22 ; 2 Thessaloniciens 2.9-10 ; Apocalypse 13.13-14).
L’expression « signes et prodiges » était principalement associée aux apôtres (Actes 2.43 ; 4.30 ; 5.12 ; 14.3 ; 15.12 ; 2 Corinthiens 12.12). Les signes et prodiges opérés par les apôtres visaient à attester que leur message était vraiment de Dieu (Hébreux 2.3-4). De la même façon que Moïse avait pu faire des signes et prodiges par la puissance de Dieu afin de démontrer au peuple que ses propos étaient vraiment d’origine divine (Exode 4.1-9).
Les faux christs et les faux prophètes visent autre chose que cela. Ils visent la séduction, l’égarement des élus (Marc 13.22). Cette tentative de séduire et d’égarer est vouée à l’échec. Jésus précise « si cela était possible ». Jamais le Seigneur n’abandonne ses enfants à ses ennemis.
La protection du Seigneur ne signifie pas que le chrétien n’a pas à veiller. Nous sommes appelés à la vigilance (Marc 13.23). Comme pour la sanctification, le Seigneur accomplit son œuvre en nous mais il ne le fait pas sans nous. Il nous rend participants à ses œuvres.
Père éternel, tu nous avertis que le miraculeux n’est pas toujours de toi. Donne-nous de demeurer vigilants et merci pour ta protection paternelle. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville