MÉDITATION DU 17 JUILLET 2021

MÉDITATION DU 17 JUILLET 2021

Lecture : Marc 13.9-13

La seconde mise en garde (Marc 13.9) concerne des persécutions. Tout comme les guerres et les tremblements de terre que nous avons vus hier, les persécutions contre les chrétiens sont présentes à toutes les époques. L’Apocalypse fait ressortir la férocité des opposants envers l’Église. Les persécutions ne sont pas plus intenses à notre époque.

Le verset 10 affirme qu’il faut premièrement que l’évangile soit prêché à toutes les nations. Le lecteur moderne pourrait facilement conclure que ce qui précède ne pourra s’accomplir que lorsque l’évangile aura été prêché jusqu’aux extrémités de la terre.

Mais il y a une autre interprétation très plausible qui tient mieux compte du contexte. L’expression « toutes les nations » ne signifie pas nécessairement la terre entière mais peut désigner les nations connues (Matthieu 24.9 ; Actes 2.5 ; Romains 1.8).

Le Seigneur a laissé du temps à la nation juive pour qu’elle se repente et se tourne vers le Christ. Elle a maintenu son rejet et la destruction annoncée est arrivée en 70, une quarantaine d’années après la Pentecôte.

Cette période donnait aussi l’occasion aux nations environnantes de voir ce qui ce passait en Israël. En effet, le fait qu’Israël ait rejeté le messie devait servir d’exemple aux nations évangélisées (Romains 11.17-21).

Jésus n’annonçait pas des temps faciles pour les apôtres. L’Esprit allait diriger ce qu’ils auraient à dire, mais l’Esprit ne leur fera pas échapper aux persécutions. Ils devaient persévérer jusqu’à la fin avant de connaître la délivrance.

Ce qui leur est arrivé est un modèle pour nous. Leur loyauté au Seigneur, leur persévérance à travers les persécutions et leur amour pour le peuple de Dieu sont à imiter.

Toutes les horreurs et les calamités annoncées contre l’Église n’ont jamais constitué un frein à l’avancement du royaume de Dieu. Au contraire, le Seigneur les utilise pour que sa Parole se propage.

Père céleste, donne-nous de t’être loyaux, donne-nous d’être persévérants dans les épreuves comme l’ont été les apôtres. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires