MÉDITATION DU 13 JUILLET 2021

MÉDITATION DU 13 JUILLET 2021

Lecture : Marc 13.1-2

Dans ce chapitre, Marc rapporte le discours eschatologique (c’est-à-dire concernant les choses de la fin) de Jésus. Ce sujet est le lieu de plusieurs divisions parmi les chrétiens. Nous ne pourrons, dans le cadre de ces méditations, regarder toutes les positions ni avoir les réponses à plusieurs questions. Il existe d’excellents ouvrages pour cela.

Nombre de chrétiens sont troublés par la question des choses de la fin et se privent de l’aborder. La réalité est que ces portions des Écritures ont justement le but inverse. Elles contribuent à notre foi, à notre croissance et font partie des moyens de grâce que le Seigneur nous donne. Se priver de ces portions c’est se priver des moyens de Dieu.

Jésus et ses disciples sortent du temple de Jérusalem et les disciples lui font remarquer la qualité et la beauté du temple. La réponse de Jésus est d’annoncer la destruction totale du temple au point où il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

En l’an 70, soit une génération après, la prophétie s’est accomplie. Avec le temple, c’est tout le judaïsme qui fut détruit. Les Juifs ne pouvaient plus offrir les sacrifices au temple, le lieu très saint n’était plus, les fêtes juives dont la loi exigeaient de les célébrer à Jérusalem ne pouvaient plus être soulignées.

En fait, c’est l’identité juive qui fut solidement secouée par cette destruction. Pour la nation juive, tout leur avenir tournait autour du temple. Jérusalem était au cœur des promesses faites par le Seigneur à cette nation.

La difficulté est que la très grande majorité des Juifs n’avaient pas compris que le temple n’était qu’une préfiguration. Le temple était à l’Église et à la nouvelle création ce qu’une maquette est au projet final.

Une préfiguration servait à préparer le peuple, à annoncer, à promettre. La réalité était toute autre. La venue du messie et l’inauguration de la nouvelle alliance rendent obsolète le temple. Dorénavant, ce n’est plus à Jérusalem que les croyants adoreront le Seigneur (Jean 4.21).

Seigneur Dieu, merci pour tes promesses, merci pour cette alliance nouvelle par laquelle tu renouvelleras toute chose. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires