MÉDITATION DU 19 JUIN 2021
MÉDITATION DU 19 JUIN 2021
Lecture : Marc 10.6-9
Ces versets constituent la suite de la péricope sur la question des Pharisiens concernant le divorce.
Jésus donne un enseignement sur le mariage à partir du texte fondateur (Genèse 1 et 2). Ce que Dieu a établi au commencement est toujours en force. Les principaux points sont les suivants :
1- Le fait que Dieu ait institué le mariage nous montre que lui seul a la prérogative de décider et de définir le mariage, son contenu, ses modalités, etc.
2- Le fait que Dieu ait créé un homme et une femme fixe les genres et le nombre d’individus dans le mariage. Le mariage selon Dieu est l’union d’un homme et d’une femme seulement. Ça exclut la polygamie et le mariage de personnes de même sexe. Le « C’est pourquoi » du verset 7 confirme cette conclusion.
3- L’homme et la femme deviendront une seule chair (Marc 10.8). L’unité, que la sexualité exprime avec force, ne se vit que dans le mariage, exclusivement dans le mariage entre un homme et une femme.
4- Dans le mariage, c’est Dieu qui unit l’homme et la femme. Nous avons souvent l’expression « ils se sont unis l’un à l’autre », mais en réalité, c’est Dieu qui unit les mariés.
5- Et parce que c’est Dieu lui-même qui unit les mariés, il ne leur appartient pas de le briser par le divorce.
6- Quitter son père et sa mère indique une rupture du lien de dépendance et de la soumission qui lui est rattachée. Les parents du marié et de la mariée doivent s’abstenir complètement de toute ingérence dans la vie du couple. Tout au plus, des conseils occasionnels et des exhortations fraternelles peuvent être respectueusement exprimés.
7- Le verbe s’attacher (Marc 10.7) annonce des vents contraires. Il y aura des difficultés, des épreuves qui constitueront des défis pour l’unité du couple. Seule la persévérance dans les voies du Seigneur permet la persévérance dans l’engagement du mariage.
Frères et sœurs, peu importe le statut de chacun, ces versets ont tous quelque chose à nous enseigner.
À ceux qui sont mariés, nous devons considérer notre mariage comme étant fondé et scellé par Dieu lui-même. C’est lui qui nous a unis et nous devons tout faire pour maintenir et développer cette unité en Lui.
Aux célibataires, vous avez le privilège de prier pour les couples et d’aider les jeunes couples qui ont de jeunes enfants. Ça peut être en les gardant à l’occasion, ou en préparant un repas afin de donner un congé à la maman.
Aux enfants, vous devez considérer vos parents comme unis par Dieu et les honorer comme le Seigneur le demande.
Bon Père céleste, merci pour cette belle institution du mariage. Donne-nous de l’honorer en tout point, nous rappelant que le mariage est l’emblème de la relation que tu as avec ton peuple (Éphésiens 5.23-25).
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville