MÉDITATION DU 2 JUIN 2021

MÉDITATION DU 2 JUIN 2021

Lecture : Marc 8.29-31

Ces versets expliquent pourquoi Jésus a guéri l’aveugle par étapes (Marc 8.23-25). Les disciples professaient que Jésus est le Christ, le messie (Jean 1.41), mais ils ne comprenaient pas la portée de cette mission. Les choses qu’ils percevaient devaient devenir plus claires, plus précises.

Ce n’est qu’après avoir guéri l’aveugle par étapes que Jésus a commencé à enseigner ses disciples sur ses souffrances, sa mort et sa résurrection à venir (Marc 8.31). Nous avons dans ce verset la synthèse de toute la mission de Jésus.

Il est possible que Jésus ait attendu tout ce temps pour leur faire connaître ce qui s’en venait afin de bien les préparer. Ils avaient besoin de voir et de croire que Jésus est réellement celui que les prophètes avaient annoncé. L’abondance des miracles que Jésus avait faits jusque-là était un signe de sa messianité (Ésaïe 29.18 ; 35.5-6 ; 42.7).

En leur dévoilant la croix, Jésus les informe du coup que sa mort cruelle est voulue, décrétée par Dieu. Bien que Dieu utilise la main des impies, c’est son projet qui s’accomplit dans ce supplice (Actes 2.23 ; 4.27-28).

Jésus aurait pu échapper à cette mort. Mais il y est allé volontairement par amour pour son Père, et par amour pour nous (Jean 10.17-18). C’est vraiment Jésus qui s’est offert à ceux que le Père lui a donnés.

Heureusement, l’enseignement de Jésus ne s’arrête pas à sa mort mais se poursuit sur sa glorieuse résurrection.

C’est cette résurrection qui donne tout son sens à sa mort. Cette résurrection atteste que le Père a reçu sa mort comme sacrifice expiatoire. Sous l’ancienne alliance, il arrivait que le Seigneur envoyait le feu qui consumait un holocauste pour signifier qu’il recevait l’offrande (Genèse 15.17 ; Lévitique 9.24 ; Juges 6.21 ; 1 Chroniques 21.26 ; 1 Rois 18.38). Avec Jésus, il n’y eut pas de feu. C’est la résurrection qui confirma que la mort de Jésus fut accueillie par son Père (Hébreux 10.6-9).

La résurrection de Jésus-Christ est la proclamation de sa victoire totale et définitive sur le péché et ses conséquences.

Père céleste, nous te louons pour ton Fils qui est mort pour expier nos péchés. Merci parce que dans la résurrection de Jésus, nous avons la garantie que nous allons aussi ressusciter dans des corps glorifiés. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires