MÉDITATION DU 20 MAI 2021

MÉDITATION DU 20 MAI 2021

Lecture : Marc 6.51-52

Les disciples étaient stupéfaits de voir Jésus marcher sur la mer et la raison est qu’ils n’avaient pas compris le miracle de la multiplication des pains. La question est de savoir en quoi une bonne compréhension de la multiplication des pains aurait fait en sorte que les disciples n’auraient pas été stupéfaits de voir Jésus marcher sur l’eau. Voici quelques pistes de réflexion.

1- La multiplication des pains signifiait que Jésus est l’envoyé de Dieu pour donner la vie au monde (Jean 6.32-33). De la même façon que les disciples ont distribué eux-mêmes les pains, les disciples devaient répandre le message de l’autre côté de la mer (Marc 6.45). Et tout reposait sur la puissance de Jésus manifestée autant dans la multiplication des pains comme dans sa marche sur l’eau.

2- Jésus est le nouveau Moïse. Ce dernier libéra le peuple juif de l’esclavage d’Égypte, et Jésus libère son peuple de l’esclavage du péché.

3- La loi de Dieu fut donnée par Moïse (Jean 1.17), mais ce n’est que par Jésus que cette loi est écrite dans le cœur des membres du peuple de Dieu (Jérémie 31.31-34 ; Ézékiel 11.19-20).

Alors que les disciples l’ont pris pour un fantôme, Jésus s’identifie comme Je suis (Marc 6.50) souvent traduit par « c’est moi ». Ce « Je suis » est le nom Yahvé (Exode 3.14). Jésus s’identifie donc comme Dieu.

En fait, tous les miracles de Jésus attestent qu’il est vraiment le messie promis. Les miracles dans l’Ancien Testament étaient réels, mais leur portée démontrait qu’ils ne faisaient qu’annoncer le royaume messianique.

Par exemple, il y eut des résurrections sous l’ancienne alliance (1 Rois 17.21-22 ; 2 Rois 4.34 ; 13.21) mais celles-ci laissaient les personnes dans leur corps mortel. Quand Jésus reviendra, il nous ressuscitera dans des corps glorifiés, libérés totalement du péché.

À deux reprises, le peuple juif traversa la mer à sec — sous Moïse et sous Josué — parce que la mer s’est ouverte. Mais Jésus a marché sur l’eau démontrant sa puissance sur le monde.

Père céleste, quelle gloire tu nous révèles par ton Fils bien-aimé. Merci pour le don de ton Fils par qui le royaume des cieux s’établit. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires