MÉDITATION DU 27 AVRIL 2021
MÉDITATION DU 27 AVRIL 2021
Lecture : Marc 5.35-43
Après l’épisode de la femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, nous retrouvons Jaïrus qui était allé voir Jésus en raison de la situation critique de sa fille (Marc 5.21-24).
Le texte précise que Jaïrus était avec Jésus lorsque la femme a touché son vêtement (Marc 5.24). Ce chef de synagogue a donc assisté à ce miracle.
Le Seigneur parlait encore à la femme guérie que des gens de la synagogue arrivent pour annoncer la mort de la fille de Jaïrus. « A peine Jésus a-t-il prononcé la parole libératrice, […] un messager annonce une parole dévastatrice. […] L’annonce joyeuse (pour la femme et son entourage) de l’arrêt de douze années de malheur est balayée par l’annonce funèbre (pour Jaïrus et son entourage) de la fin de douze années de bonheur. » (Daniel Arnold)
Le lecteur passe subitement de l’allégresse pour la femme à la tristesse pour Jaïrus. Mais rassurons-nous. La tristesse est temporaire. « Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5.36). Finalement, autant la situation de la femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans que celle de la fille de Jaïrus se terminent dans la délivrance. La première est délivrée du péché, et la seconde est délivrée de la mort.
Frères et sœurs. Nos situations les plus désespérées se termineront toutes par la délivrance finale. C’est là que nos yeux doivent regarder. Les miracles de Jésus visaient à annoncer de façon tangible les réalités du royaume de Dieu qui attendent tous les chrétiens.
Lorsque nous serons ressuscités et serons dans la nouvelle création, nous serons guéris de toutes nos maladies. La mort ne sera plus. Quelle espérance nous avons.
Seigneur Dieu, merci pour toutes les promesses de l’alliance qui sont nôtres par Jésus-Christ. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville