MÉDITATION DU 25 AVRIL 2021
MÉDITATION DU 25 AVRIL 2021
Lecture : Marc 5.25-26
Ces deux versets expriment le désespoir de cette femme. Elle avait tout dépensé auprès des médecins sans n’en tirer aucun avantage. Même pas un soulagement. Le verset 26 précise que son état avait plutôt empiré.
Le récit de la guérison de cette femme est lié à celui de la fille du chef de la synagogue que nous avons vu précédemment. Alors que Marc aurait pu terminer l’histoire de la jeune fille pour ensuite rapporter celle de la femme atteinte d’une perte de sang, il a plutôt décidé d’imbriquer la seconde au cœur de la première.
Il y a une belle similitude entre ces deux récits. Jaïrus et la femme sont deux personnes ayant une grande foi en Jésus-Christ. Le théologien Daniel Arnold soulève aussi des contrastes frappants dont ceux-ci.
* Jaïrus est un homme de haut rang dans la société, alors que la femme est mentionnée sans aucun titre.
* Jaïrus vient à Jésus pour une tierce personne, en l’occurrence sa fille, alors que la femme s’approche du Seigneur pour elle-même.
* Jaïrus vient vers Jésus ouvertement alors que la femme s’en approche sans être vue.
* La maladie de la fille du chef de la synagogue est urgente contrairement à celle de la femme.
Ceci nous montre, frères et sœurs, que Jésus s’intéresse à nous peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il n’y a pas de cause désespérée avec le Seigneur. Il n’y a jamais d’impasse.
Notre Père céleste est le créateur de l’univers. Il contrôle tout parfaitement. Allons vers lui peu importe ce que nous traversons.
Seigneur Dieu, merci de prendre soin de chacun de tes enfants peu importe les circonstances qu’ils traversent. Merci pour Jésus-Christ, notre bon Berger qui intercède pour nous. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville