MÉDITATION DU 8 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 8 AVRIL 2021

Lecture : Marc 4.3-4, 15

La première parabole que Marc rapporte est celle du semeur qui présente une seule semence, mais dans quatre sols différents.

Le premier sol est le long du chemin (Marc 4.4). Ce sol représente ceux chez qui, aussitôt la Parole entendue, Satan arrive et enlève cette parole qui a été semée en eux (Marc 4.15). Un peu d’expérience en évangélisation suffit à assister à ce triste scénario.

Faut-il blâmer Satan ? Est-ce à dire que Satan empêche les gens de se convertir ? Dieu condamnerait-il des personnes victimes de Satan ?

En fait, Satan est certes à blâmer, comme le Seigneur l’a fait à la chute (Genèse 3.14-15). Ceci dit, la personne demeure responsable de ne pas avoir résisté. L’exemple d’Ananias et Saphira est très instructif (Actes 5.3-5). C’est Satan qui a rempli le cœur d’Ananias (Actes 5.3), mais c’est Ananias qui a mis en son cœur cette action et c’est lui qui a menti au St-Esprit (Actes 5.4).

Si Satan peut agir en quelqu’un, c’est que la personne lui a donné accès.

L’image du sol le long du chemin nous en dit davantage sur le cœur des personnes qu’il représente. Les chemins de terre étaient piétinés par les humains et probablement par des animaux. Le sol était très dur. Ainsi en est-il du cœur humain. Il est dur comme de la pierre (Ézékiel 11.19).

Deux applications s’offrent à nous.

Nous devons nous rappeler que c’était l’état de notre cœur avant que le Seigneur nous régénère. C’est lui qui a fait de nous une terre fertile. Nous devons attribuer au Seigneur tout le mérite de notre conversion et ne jamais penser que notre repentance et notre foi viennent de notre cœur dépravé.

La deuxième application est que nous devons nous attendre à rencontrer des personnes très endurcies qui vont rejeter l’évangile qui leur est présenté. La faute n’est pas dans la semence ni dans le Semeur mais dans le sol.

Père céleste, nous te louons pour ton salut, merci d’avoir fait de chacun de tes enfants de nouvelles créatures par ce nouveau cœur. Merci pour la transformation que tu opères en nous. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires