MÉDITATION DU 5 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 5 AVRIL 2021

Lecture : Marc 3.28-30

S’il est un sujet qui a perturbé les chrétiens, c’est bien le péché contre le St-Esprit, appelé aussi le blasphème contre le St-Esprit.

Disons d’emblée que celui qui s’inquiète d’avoir commis ce péché impardonnable démontre qu’il appartient au Seigneur. Ce sont des inconvertis, des opposants au Christ qui encouraient ce danger.

Le contexte nous informe sur ce péché. Les Pharisiens venaient de voir Jésus exorciser un démoniaque aveugle et muet (Matthieu 12.22), mais ces opposants ont attribué cette délivrance au prince des démons, Satan.

Les Pharisiens venaient de voir une telle évidence que leur endurcissement constituait un point de non retour et une impossibilité de se repentir. Certains théologiens (comme Berkouwer, Blocher, Boice et Utley) proposent l’explication suivante.

Durant le ministère terrestre de Jésus, son humanité était évidente, mais sa divinité était voilée. Ceux qui, de cette période, s’en prenaient à Jésus pouvaient trouver le pardon car ils ne savaient ce qu’ils faisaient (Luc 23.34).

Par contre, ceux qui, comme les Pharisiens, ont vu une telle puissance du St-Esprit (Actes 10.38) pour la rejeter ensuite commettaient un péché tellement grave que Dieu ne le pardonna pas. Ils rejetèrent en dépit des évidences frappantes.

Après le ministère terrestre de Jésus, il n’était plus possible de commettre ce péché. »

Frères et sœurs. Il est impossible qu’un chrétien commette le péché impardonnable. Même si ce péché pouvait encore être commis de nos jours, il ne le pourrait que par des inconvertis.

Si nous nous sommes convertis, nous allons ressusciter avec le Christ dans nos corps (Romains 6.5). Et déjà, nous sommes ressuscités avec lui spirituellement (Colossiens 3.1).

Goûtons à la sécurité des brebis du Seigneur entourées du Bon Berger.

Père céleste, nous te louons pour Jésus-Christ qui nous garde, qui veille constamment sur nous. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires