MÉDITATION DU 2 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 2 AVRIL 2021

Lecture : Hébreux 10.5-9

Ces versets, citant David (psaume 40.7-9), nous parlent de l’incarnation du Fils éternel de Dieu : « Tu m’as formé un corps ». Nous, créatures, ne mesurons pas vraiment ce que ça représente. Le créateur, Dieu éternel et infini, l’incréé et l’intemporel, fait irruption dans sa création.

Mais il y a plus. Le Dieu trois fois saint pose les pieds sur un sol maudit et s’incorpore à une humanité souillée.

Le texte nous dit aussi le pourquoi de l’incarnation : « Pour faire, ô Dieu, ta volonté ». Dans tout son ministère, Jésus n’avait qu’un seul but : faire, accomplir la volonté de son Père.

Cette incarnation n’était pas temporaire. Jésus ne s’est jamais désincarné par la suite. Il demeure le Dieu fait homme pour l’éternité. Mais pourquoi prendre un corps ? Pour plusieurs raisons.

La première est que le péché devait être traité là où il est commis. C’est l’homme qui a péché, c’est l’homme qui devait subir la condamnation. Jésus l’a prise à titre de représentant de tous ceux que le Père lui as donnés (Jean 17.2).

La deuxième est que, dans son plan, le Seigneur voulait que la création soit sous la seigneurie de l’homme (Genèse 1.26). Cette domination a été usurpée par Satan, utilisant la tromperie pour séduire Ève (Genèse 3).

En prenant un corps, le Fils est venu reprendre cette place (Psaume 8.4-9 ; Hébreux 2.6-9), et il associe tous les élus à sa seigneurie. Nous régnerons avec lui (Romains 5.17 ; 2 Timothée 2.12 ; Apocalypse 5.10 ; 20.6 ; 22.5).

La troisième vient de la structure des alliances bibliques. C’est par voie d’alliances que le Seigneur a établi les rapports de l’humanité à son créateur. Et à chaque alliance, il y a la tête d’alliance (Adam, Noé, Abraham, Moïse, David), suivie de sa descendance.

Jésus est la tête, le chef de la nouvelle alliance. Il est le représentant de sa descendance qui, contrairement aux autres alliances, est spirituelle (Ésaïe 53.10 ; Hébreux 2.13).

La quatrième raison concerne toute la création. Sans la rédemption, toute la création demeurerait soumise éternellement à la vanité (Romains 8.19-22). Et si le Seigneur avait décidé de tout simplement condamner toute la création sans aucune rédemption, ce serait la victoire de Satan. Son plan de sabotage aurait réussi.

Jésus est venu, et il inaugure la nouvelle création qui débute par sa propre résurrection, qui est suivie par la régénération de tous les élus (2 Corinthiens 5.17) et qui connaîtra son apogée avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre (2 Pierre 3.13).

Quelle joie d’avoir un Sauveur qui a accompli parfaitement la volonté de son Père. Ça signifie que la volonté de Dieu est satisfaite, pleinement satisfaite pour notre bienfait.

Père céleste. Nous te louons pour ton Fils, pour son obéissance, pour son amour pour toi et pour nous. Merci de l’avoir envoyé parmi nous. Amen.

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires