MÉDITATION DU 26 MARS 2021
MÉDITATION DU 26 MARS 2021
Lecture : Marc 3.1-6
La présence de Jésus à la synagogue est mentionnée pour la deuxième fois dans l’évangile de Marc. La première se trouve en Marc 1.21. Le mot vient de deux racines grecques : syn qui veut dire avec, et agôgos qui signifie amener.
Le concept de synagogue avait été développé durant l’exil babylonien puisque le culte au temple était impossible. Les synagogues étaient des lieux de prière et d’enseignement des Écritures. Plus tard, on a vu des synagogues être érigées un peu partout en Palestine. On y retrouvait donc les autorités religieuses à chaque sabbat.
Et c’est là que Jésus a délivré un homme d’un esprit impur (Marc 1.21-26) et c’est aussi là que Jésus guérit un homme à la main sèche (Marc 3.1-5).
Non seulement Jésus manifeste sa puissance et son autorité sur les forces du mal et sur la maladie un jour de sabbat, mais il le fait dans une synagogue.
Nous constatons que Jésus n’avait aucun scrupule à provoquer les autorités juives. Son but était de faire ressortir leur endurcissement et leur rejet du messie. Il ne s’agissait pas de provocations déplacées. Ces confrontations visaient à exposer la vérité sur ces dirigeants.
Il y a même plus. Le but de Jésus était d’endurcir les Juifs (Jean 12.39-41). Ce n’est pas que Jésus ait déposé de l’endurcissement en eux. C’est plutôt que Jésus a fait des choses, prononcé des paroles sachant très bien qu’elles allaient choquer ces dirigeants. En fait, ce que Jésus a fait a permis que ressortent les mauvaises dispositions de ses ennemis.
Jésus était en colère contre eux et navré de leur endurcissement (Marc 3.5). Et ça ne l’a pas empêché de procéder à la guérison. L’endurcissement de ces dirigeants les a conduits à la haine et, plus tard, au meurtre (Marc 3.6).
Derrière l’endurcissement d’Israël, c’est le cœur humain qui est dévoilé. Si le Seigneur ne nous avait donné un nouveau cœur (Ézékiel 11.19), nous serions encore dans notre opposition à Jésus-Christ.
Père éternel. Nous te louons pour ton œuvre en nous, pour cette nouvelle disposition que tu crées en nous par ce nouveau cœur, ce cœur de chair qui a remplacé le cœur de pierre. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville