MÉDITATION DU 22 MARS 2021
MÉDITATION DU 22 MARS 2021
Lecture : Marc 2.16-17
Jésus prend un repas avec des pécheurs notoires. Dans la Bible, prendre un repas avec des personnes revêtait une signification très grande. C’était l’expression d’un désir de communion spirituelle (Genèse 18.1-8 ; 24.32-54).
Les scribes ne s’offusquaient pas de voir que Jésus parlait avec les péagers, mais du fait qu’il mangeait avec eux. Le verset 17 nous montre que ces scribes se croyaient dignes de manger avec Jésus (cf. Luc 18.10-14).
La réponse de Jésus (Marc 2.17) est très explicative. Sa mission n’est pas de venir secourir ceux qui ne réalisent pas leur besoin d’être secourus. Jésus est venu guérir ceux qui constatent leur état perdu.
Jésus n’insinue pas qu’il y a des justes parmi les hommes, mais qu’il y a des prétentieux qui se croient en règle parfaite avec la loi de Dieu.
Les évangiles nous montrent qu’il n’est pas obligatoire de créer des amitiés avec les non croyants avant de leur présenter l’évangile. Qu’on pense à l’entretien entre Jésus et Nicodème, ou celui entre Jésus et la Samaritaine, ou entre Jésus et le jeune homme riche.
Mais en même temps, le texte sur lequel nous méditons présentement nous enseigne que nous devons accueillir les non croyants lorsque nous en avons l’occasion. Nous devons leur exprimer notre désir de proximité.
Le repas que Jésus prit est un bel exemple, mais son incarnation illustre avec encore plus de force cette vérité. Le Fils de Dieu a fait irruption dans une création souillée, il a pris chair dans une humanité déchue, il est venu marcher sur un sol maudit. Il s’est fait proche afin de nous révéler son Père.
À notre tour, nous devons nous approcher des non croyants que le Seigneur place sur notre route.
Père éternel, merci pour Jésus-Christ qui est venu jusqu’à nous. Merci de nous avons montré toute ta compassion dans son sacrifice. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville