MÉDITATION DU 20 MARS 2021

MÉDITATION DU 20 MARS 2021

Lecture : Marc 2.13

Depuis le début de l’évangile, c’est la troisième fois que Marc mentionne le ministère d’enseignement de Jésus. Cet aspect de son ministère était central dans sa mission puisque Jésus est venu révéler le Père (Jean 8.38).

L’enseignement de Jésus était différent des enseignements de tous ceux qui l’ont précédé, et ce, pour la raison suivante.

Ceux qui l’ont précédé étaient soit des prophètes, soit des personnes qui enseignaient à partir de l’enseignement des prophètes, comme Esdras (Esdras 7.6-11).

Mais Jésus, c’est à titre de Fils qu’il enseignait (Hébreux 1.1-3). Avec le Fils, nous avons eu droit à la révélation sans intermédiaire puisque le Fils est Dieu. Cette révélation est sortie de la bouche de Jésus qui a confié aux apôtres le soin de nous la transmettre (Jean 14.26).

Bien que plusieurs vérités furent annoncées avant la venue du Fils, celles-ci ne l’étaient qu’à travers des ombres et des préfigurations. Mais avec la pleine révélation du Fils, c’est tout un horizon qui se présente devant nous, toute une mer de connaissance qui s’ouvre.

Le Fils est la Parole de Dieu (Jean 1.1 ; Apocalypse 19.13). La notion de parole indique que Dieu se fait connaître. C’est par la parole qu’on s’exprime, qu’on communique. Le Fils est celui qui est venu communiquer à l’humanité qui est Dieu.

Au sein de la trinité, c’est le Fils qui a le ministère de révéler, de faire connaître le Père (Jean 14.9). En s’incarnant, le Fils a démontré avec force le cœur de Dieu voulant être présent dans sa création, et particulièrement au sein de son peuple (2 Corinthiens 6.16).

Père céleste, merci pour ton Fils qui a instruit ses apôtres qui, à leur tour, ont mis par écrit ces enseignements afin que nous puissions être en communion avec toi (1 Jean 1.1-4). Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également