MÉDITATION DU 12 MARS 2021
MÉDITATION DU 12 MARS 2021
Lecture : Marc 1.36-39
Suite aux miracles (guérisons et délivrances démoniaques), les gens cherchaient Jésus. La réponse du Seigneur à ses disciples : « Allons ailleurs » (Marc 1.38).
Jésus n’a jamais voulu assouvir la soif d’expériences et de manifestations (Jean 6.26-27). Un des mots grecs traduit par miracle a le sens de signe. Un miracle est un signe. Un signe de la mission messianique de Jésus. Un signe des choses à venir. L’erreur de plusieurs a été de s’arrêter au signe sans s’intéresser à la signification.
C’est bien connu que la plupart des Juifs réduisaient la mission du messie à un rétablissement politique de la nation juive, à commencer par la délivrance du joug romain. Cette fausse attente messianique nous démontre que ces personnes cherchaient un confort dans leur vie actuelle sans s’intéresser à l’avenir de leur âme. C’est la même chose pour ceux qui ne cherchent que des miracles.
Le fait que Jésus ne retourne pas vers ceux qui le cherchaient et se dirige plutôt dans un autre village nous enseigne qu’il ne s’acharnait pas. Il a manifesté sa messianité. Les gens en avaient assez pour croire ou non en lui. Jésus a plutôt choisi de poursuivre sa mission dans toute la Galilée, prêchant dans les synagogues et chassant les démons.
Nous voyons la même attitude de Jésus avec le jeune homme riche. Jésus ne s’est pas acharné. Il a été de peu de mots, puis, lorsque la disposition rebelle du jeune homme a été manifestée, Jésus l’a laissé partir.
C’est une leçon pour nous dans l’évangélisation. Nous devons annoncer. Mais quand la personne refuse, rejette, il ne sert à rien de s’acharner et de penser qu’à force d’arguments, la personne finira par comprendre. En fait, ce rejet n’est pas dû à un manque d’information mais à une mauvaise disposition que seul le Seigneur peut changer.
L’exemple de Jésus a tout pour nous inspirer dans notre mission de faire connaître son nom. Nous devons parler aux gens, sans s’acharner, en laissant au Seigneur le soin de convaincre ceux qu’il a élus.
Père céleste, merci pour Jésus-Christ, ton Fils unique. Merci de l’avoir envoyé marcher sur ce sol maudit pour sauver ceux que tu lui avais donnés. Amen !
Daniel Durand
pasteur