MÉDITATION DU 9 DÉCEMBRE 2023
9 DÉCEMBRE 2023
Lecture
: Psaume 74.
Ce
psaume est divisé en sections bien découpées.
1.
Un questionnement sur les ravages causés au peuple de Dieu
par ses ennemis [v. 1-8]
Israël
était dans une alliance conditionnelle. L’obéissance était récompensée de
bénédictions, et la désobéissance méritait les malédictions [Deutéronome 28].
Pour nous, de la nouvelle alliance, il n’y a plus de malédictions qui nous
menacent puisque le Christ les a toutes subies pour nous.
Les
épreuves qu’Israël a dû subir pouvaient aussi être dues aux persécutions comme
nous l’avions vu au psaume 44 que Paul cite en Romains 8.36 pour indiquer que l’Église est maintenant la
nation persécutée.
2.
Une lamentation en raison du silence prophétique [v. 9]
Pour
nous, chrétiens, avons l’immense avantage d’avoir les Écritures en entier. Le
canon biblique [ensemble des livres inspirés] est fermé. Nous avons le tout de
la révélation de Dieu pour notre vie présente.
Mais
à l’époque, ce n’était pas le cas. Les Juifs le savaient [Deutéronome 18.15,
18]. Ce silence prophétique [v. 9] était donc angoissant en temps d’épreuves et
soulevait de troublantes questions : Où est Dieu ? Nous a-t-il
abandonnés ?
3.
Attente de la délivrance dans laquelle le Seigneur place son
peuple [v. 10-11]
Combien
de chrétiens se demandent pourquoi le Seigneur laisse ses enfants dans
l’épreuve au lieu de les en sortir immédiatement. Au moins deux raisons. 1. Le
travail du Seigneur en chacun de nous se déploie dans le temps. Pour que notre
patience soit exercée, ça prend du temps puisque la patience consiste à
accepter le temps requis pour que les choses arrivent. 2. L’épreuve dans le
temps nous permet de mieux réaliser notre dépendance au Seigneur.
Nous
sommes à une époque où tout doit être instantané. Nous ne supportons plus le
temps. Mais le Seigneur agit en son temps. Soyons patients.
4.
Un rappel des gestes de rédemption de l’Éternel dans le passé
[v. 12-15, 20]
Le
psalmiste déplore l’absence de prophètes, mais a la bonne idée de regarder au
passé, aux actions libératrices du Seigneur décrites dans les Écritures. En
particulier, la délivrance d’Égypte [v. 12-14] qui était l’acte qui définissait
l’identité de la nation. Ce rappel du passé est garant de l’avenir.
Pour
nous chrétiens, nous avons été délivrés de l’esclavage du péché, et nous devons
voir cette bénédiction aussi comme garante de notre salut éternel. Dieu ne nous
a pas sauvés pour nous abandonner.
Le
Seigneur s’est engagé par voie d’alliance [v. 20] et il est fidèle à celle-ci.
5.
L’acte créateur [v. 16-17]
L’Église
moderne semble de plus en plus gênée de parler de la création, probablement en
raison des énoncés de la communauté scientifique qui ridiculise cette doctrine.
Mais
pour nous, chrétiens, nous devrions voir dans cet acte un puissant
encouragement. Dieu a démontré sa puissance et sa souveraineté absolues dans
cet acte [Ésaïe 40.26]. Celui-ci nous assure que Dieu a toute la légitimité de
faire ce qu’il veut puisque toute la création lui appartient, incluant les
nations.
Sans
la première création, la nouvelle création n’a pas de sens.
6.
Une demande de délivrance [v. 18-23].
Le
croyant est quelqu’un qui se questionne, mais qui trouve ses réponses dans la
révélation de Dieu, et dans ses actes libérateurs passés. Parce qu’en réalité,
la délivrance passée a été le début d’un long processus de délivrance.
À
notre conversion, nous avons été délivrés de l’emprise du péché. Dans la
sanctification, nous apprenons progressivement à lutter contre le péché, et à
notre mort, nous serons délivrés de la présence du péché.
Et
puisque le Seigneur a commencé le processus du salut, il va poursuivre de
manière certaine ce qui manque.
Combien
il est bon, Père céleste, de méditer sur notre salut, sur la délivrance de
l’esclavage qui était nôtre. Nous te devons tout, vraiment tout.
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville
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Daniel Durand, pasteur