MÉDITATION DU 9 AOÛT 2022
9 AOÛT 2022
Lecture : 1 Pierre
5.1
Après s’est
présenté comme apôtre de Jésus-Christ [1 Pierre 1.1], Pierre se présente aussi
comme ancien. En fait, les apôtres étaient aussi des bergers, des anciens, alors
que les anciens n’étaient pas tous apôtres. C’est à titre d’ancien que l’apôtre
s’adresse maintenant aux anciens. Ça ne signifie pas que le sceau apostolique
ait été mis de côté pour un temps. C’est plutôt que Pierre peut et veut s’identifier
à eux dans leur ministère. La solidarité ministérielle est manifeste.
Pierre fait
ressortir l’importance du rôle des anciens, surtout en temps de persécutions. Les
anciens dirigent, et en temps d’opposition féroce, les brebis ont
particulièrement besoin de direction spirituelle.
Pierre ajoute un
élément à sa présentation. Il a été témoin des souffrances du Christ. En effet,
Pierre a vu le Seigneur être méprisé et rejeté par les dirigeants juifs. Il a
vu Judas trahir son maître. Dans le jardin de Gethsémané, il a certainement vu
Jésus affecté par l’angoisse face à ce qui allait arriver. Il a aussi vu les
marques des clous dans les mains de Jésus lorsque ce dernier les montra à
Thomas [Jean 20.25-27]. Il a été un témoin privilégié de la vie du Christ et de
ses souffrances.
Pierre ajoute un
poids à son exposé. Il était aussi participant à la gloire devant être révélée.
Certains ont pensé
que Pierre faisait allusion à la transfiguration à laquelle il a assisté
[Matthieu 17.1-2] et/ou l’apparition du Christ ressuscité [1 Corinthiens 15.5],
mais si ça avait été le cas, Pierre n’aurait pas réservé son rôle de témoin aux
souffrances du Christ seulement. Nous devons envisager autre chose.
La participation à
la gloire devant être révélée concerne tous les chrétiens [notez le aussi], et
elle est présente, actuelle. L’habitation de l’Esprit de Dieu en nous est déjà
la révélation de la gloire du Christ [Actes 2.33]. L’avancement du royaume des
cieux indique les gains du Roi [Matthieu 12.28]. Et déjà, nous goûtons aux puissances
du siècle à venir [Hébreux 6.5].
En théologie, on
parle du déjà-là et du pas encore du royaume. C'est-à-dire qu’il y a des réalités
du royaume que nous expérimentons déjà et d’autres que nous ne connaîtrons que
lors de notre résurrection/glorification.
Frères et sœurs.
Si nous pouvions réaliser que nous avons déjà un pied dans la nouvelle création
et que tout ce que le Seigneur fait pointe vers ce moment où tout ce monde-ci
aura connu sa fin et où toutes choses seront nouvelles.
Seigneur Dieu, merci
de renouveler toute chose en Jésus-Christ. Amen !
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville
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Daniel Durand, pasteur