MÉDITATION DU 15 MARS 2022

MÉDITATION
DU 15 MARS 2022

 

Lecture : Galates
4.17-20

 

Paul dénonce le
zèle des judaïsants. Leur but est de séparer les chrétiens du message
apostolique afin que ces chrétiens se consacrent dorénavant au faux évangile
des judaïsants.

 

Le mauvais zèle a
toujours un mauvais but. C’est pour séparer les chrétiens de la vérité et/ou pour
séparer les chrétiens des ouvriers qui sont dans la vérité. Mais il y a plus.
Ces gens voulaient séparer les Galates de Paul mais pour qu’ils s’attachent à
eux. Ils voulaient, par la division, rallier les Galates à eux-mêmes. C’est ce
qu’on appelle diviser pour régner.

 

Paul souligne que le
problème n’est pas d’avoir du zèle mais ce pour quoi nous sommes zélés. Il est
bon d’avoir du zèle en autant qu’il soit pour le bien. Paul précise également
que ce zèle pour le bien doit être en tout temps, et pas seulement en présence
de l’apôtre. Peut-être fait-il allusion à ce qu’il a rappelé concernant
l’apôtre Pierre qui a usé d’hypocrisie en ne voulant pas manger avec des chrétiens
d’origine païenne devant les chrétiens d’origine juive [Galates 2.11-13].

 

Devant toute cette
situation, c'est-à-dire l’égarement des Galates du véritable évangile [Galates
1.6], le sentiment d’inimitié des Galates envers Paul [Galates 4.16] et
l’hypocrisie à laquelle Paul semble faire allusion [Galates 4.17] ramène Paul
dans les douleurs de l’enfantement [v. 19]. Cette expression signifie qu’il y a
une situation douloureuse à traverser, mais qui débouche sur un résultat
heureux, soit l’enfantement.

 

Paul désigne les
Galates avec l’expression « mes enfants » [litt. mes petits enfants].
Ainsi, l’apôtre exprime sa profonde affection pour eux tout en signalant au
passage leur faiblesse dans la foi. Cette désignation convient bien à l’illustration
de l’enfantement.

 

En fait, les
Galates ont besoin comme d’une renaissance. Leur égarement vers la loi oblige
Paul à œuvrer pour les ré-évangéliser, les ramener à l’œuvre parfaite du
Christ, et ce, jusqu’à ce que le Christ soit formé en eux.

 

Les Galates
avaient besoin d’un retour à la saine doctrine. Malheureusement, dans nombre d’Églises,
on méprise la doctrine et on ridiculise sa pertinence. Or, sans doctrine, il
est impossible de reconnaître l’erreur doctrinale. La doctrine est un élément
essentiel au développement de tout chrétien.

 

Frères et sœurs. S’intéresser
à la saine doctrine ne signifie pas qu’il faille aborder les vérités bibliques sous
un angle académique. Il s’agit tout simplement d’étudier les doctrines
bibliques pour mieux les vivre.

 

Père céleste,
merci pour la saine doctrine [2 Timothée 4.3 ; Tite 1.9 ; 2.1] et
merci de former Jésus-Christ en chacun de tes enfants. Amen !

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Daniel Durand, pasteur

Église réformée baptiste de Drummondville

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