MÉDITATION DU 10 DÉCEMBRE 2021
MÉDITATION DU 10 DÉCEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 20.1-9
Le Seigneur prépare son peuple aux menaces éventuelles lorsque celui-ci aura pris possession du pays de Canaan. Les nations environnantes constituaient autant de menaces. Le thème est « Préparez-vous au combat ». Mais voilà que la préparation du peuple de Dieu devait être différente de celle des autres nations.
Les conflits sont inévitables dans un monde de pécheurs. Surtout envers le peuple de Dieu. C’est l’inimitié établie par Dieu lui-même dès la chute [Genèse 3.15].
Israël était désavantagé sous trois rapports. 1. Israël avait une population inférieure à celle de ses voisins. 2. Israël n’avait aucune expérience militaire. 3. Israël n’avait pas d’équipement militaire.
Le plus grand ennemi du peuple juif n’était pas les Égyptiens, ni les Syriens, ni les autres nations avoisinantes. Son plus grand ennemi était… Israël lui-même. La peur les guettait face aux nations puissantes. Cependant, ils avaient ce qu’il fallait pour se fortifier.
1. Israël pouvait s’encourager de la délivrance d’Égypte que le Seigneur avait opérée jadis [Deutéronome 20.1].
2. Israël possédait ce que toutes les autres nations n’avaient pas. Le créateur de l’univers était avec lui [Deutéronome 20.1]. Dans la Bible, quand le Seigneur dit qu’il est avec son peuple, ou avec quelqu’un [Genèse 28.15 ; Luc 1.28 ; Actes 18.10], c’est toujours une présence alliancielle. C’est le Dieu qui s’est engagé qui est présent.
3. Dieu a fait des promesses de combattre pour son peuple [Deutéronome 20.4]. Il promet la victoire.
Chose curieuse à première vue, les officiers écartent du combat tous ceux qui auraient des soucis familiaux ou des projets dont ils n’ont pu encore jouir. Puis, sont écartés ceux qui manquent de courage [Deutéronome 20.5-8]. Le manque de courage vient à la fin. Le Seigneur savait que le fait d’en écarter plusieurs pour les raisons mentionnées juste avant allait en décourager d’autres.
Le but de cet exercice était de n’avoir que des soldats vaillants. Ceux qui auraient pu avoir la tête ailleurs ne l’auraient pas au combat.
Ça nous rappelle que nous, chrétiens, devons combattre le bon combat, et que nous devons être prêts à faire passer l’évangile avant nos proches [Matthieu 10.37 ; Marc 10.29-30] et que nous ne devons pas nous embarrasser des choses de ce monde [2 Timothée 2.4].
Père céleste. Fais de nous de bons soldats qui comptent sur toi seul. Que notre seule priorité soit toi. Amen !