MÉDITATION DU 5 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 5 DÉCEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 18.1-8 

 

Le Seigneur a non seulement établi des serviteurs du temple, mais il a aussi établi que le peuple devait veiller à leur subsistance. Lorsque le pays a été partagé selon les tribus, les descendants de Lévi étaient les seuls à ne pas avoir reçu de part [Josué 13.14, 33]. Cependant, chaque tribu devait concéder des villes pour les Lévites [Josué 14.4 ; 21.1-42]. 

 

Les Lévites devaient se consacrer entièrement aux devoirs cultuels et religieux au bénéfice du peuple sans se soucier des choses matérielles. Ils ne pouvaient cultiver la terre pour tirer leur subsistance.  

 

Le Seigneur établit que le peuple devra subvenir aux besoins des Lévites. De plus, les Israélites devaient donner la meilleure partie de leurs animaux et non des restants, ainsi que les prémices des produits de la terre [Deutéronome 18.3]. Le Seigneur demandait la générosité de son peuple envers les Lévites. 

 

« Les Lévites avaient été choisis par Dieu pour se tenir debout et exercer un ministère au nom de l’Éternel en permanence. Ce mot « se tenir » est très imagé. C’est le terme utilisé pour décrire un serviteur loyal et dévoué qui se tient en présence de son roi ou de son maître, attendant ses ordres et prêt à courir immédiatement à ses courses. Ce mot est utilisé dans la Bible pour décrire les prophètes, les prêtres et les anges – ceux qui servent le Seigneur avec attention, soumission et obéissance. » [Raymond Brown, traduit de Bible Speaks Today]. 

 

Chaque tribu devait subvenir aux besoins des Lévites non seulement pour le ministère qu’ils faisaient auprès d’elle mais aussi lors des voyages nécessaires dans le cadre de ses fonctions [Deutéronome 18.6-8]. 

 

Sous la nouvelle alliance, ce sont tous les membres du peuple qui sont prêtres, sacrificateurs [Apocalypse 1.6 ; 5.10]. À ce titre, nous devons tous nous tenir devant Dieu, prêts à lui obéir. 

 

Cependant, la règle de subvention des Lévites ne se transpose qu’à ceux qui ont un ministère de la Parole [1 Corinthiens 9.13-14 ; Galates 6.6]. En les soutenant, nous devenons co-ouvriers avec eux [3 Jean 1.8]. Les Églises devraient considérer que ce soutien est prioritaire et qu’il doit passer bien avant des dépenses de confort et parfois d’agrément.  

 

De nos jours, certaines personnes ont cessé de se rassembler [voir Hébreux 10.25] pour s’alimenter sur internet. Ce n’est pas ce que le Seigneur a établi. La Parole de Dieu nous enjoint d’appartenir à une Église locale à titre de membre du corps, de s’investir dans cette Église par nos dons, nos capacités, de soutenir l’œuvre de Dieu dans cette Église et de vivre la vie chrétienne dans cette Église. Il y a dans cette consigne une grande sagesse de notre Dieu pour laquelle nous devrions lui être reconnaissants. 

 

Père éternel, rends-nous sensibles aux besoins de ceux que tu appelles au ministère de ta Parole. Merci pour l’Église locale dans laquelle nous pouvons grandir et s’édifier ensemble. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires