MÉDITATION DU 3 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 3 DÉCEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 17.6-13 

 

Ces versets expliquent comment une condamnation doit être prononcée. D’abord, il faut la déposition de deux ou trois témoins. Une déposition est une déclaration verbale ou écrite, officiellement déposée devant les magistrats. Il doit y avoir au moins deux témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour condamner quelqu’un à mort. 

 

En Israël, les magistrats devaient interroger les témoins de façon serrée. En fait, les magistrats devaient les passer au crible, les « éplucher » afin de déceler la moindre exagération, la moindre ambiguïté ou la moindre incohérence sur le témoignage, ce qui amenait automatiquement le discrédit des témoins et l’acquittement de l’accusé. 

 

Le peuple n’avait pas à voter ni même à se prononcer sur le jugement émis par les magistrats. Le péché était établi sur la déposition des deux ou trois témoins et non sur un verdict du peuple. Et même que le peuple devait participer à la sentence, que les gens soient d’accord ou non [Deutéronome 17.7]. 

 

Dans l’Église, le processus de mise sous discipline est basé sur les mêmes principes que ce qui se faisait en Israël. Matthieu 18.17 ne dit pas que l’Église doit se prononcer mais plutôt qu’elle doit entériner le verdict en exhortant le pécheur à se repentir. L’Église doit de façon unanime adresser le blâme en lien avec le verdict de ceux qui ont dirigé la mise sous discipline [2 Corinthiens 2.6]. 

 

Et si une cause était trop difficile à trancher, encore là la solution n’était pas de faire appel au jugement du peuple mais de consulter d’autres magistrats [Deutéronome 17.8-9] et leur verdict faisait autorité [Deutéronome 17.10-12]. La chose était tellement sérieuse que si quelqu’un n’obéissait pas au verdict des magistrats, il devait être mis à mort [Deutéronome 17.12]. 

 

Frères et sœurs, je sais que la pensée populaire au sein du monde évangélique est de soumettre la décision finale d’un cas de discipline à l’assemblée. Mais personnellement, je vois dans les Écritures que c’est aux dirigeants de superviser le processus et de trancher la situation. 

 

De plus, demander à l’assemblée de se prononcer demanderait d’exposer toute la situation devant tous et de permettre à l’assemblée de questionner les personnes en cause. Il est impossible de se prononcer sans avoir tous les éléments. Or, ces situations impliquent souvent des victimes qui n’ont pas besoin d’être exposées à la face de tous. 

 

La doctrine du sacerdoce universel [Apocalypse 1.6 ; 5.10] ne supprime pas les rôles impartis à chaque membre [Romains 12.4]. 

 

Le Seigneur inflige la même peine à ceux qui ne respectent pas le verdict des dirigeants et à ceux qui transgressent certains commandements de Dieu. Dans les deux cas, c’était la peine de mort [Deutéronome 17.6 et 12], ce qui nous montre tout le sérieux et l’intégrité dont devaient faire preuve les magistrats. 

 

Nous sommes parfois hésitants à reconnaître les verdicts des dirigeants parce qu’ils sont pécheurs et peuvent se tromper. Voici quelques réflexions sur le sujet. 

 

Nous devons distinguer entre les lois en force dans nos pays et la loi en force en Israël. Dans ce dernier cas, c’était la loi donnée par Dieu, alors que dans nos pays, plusieurs des lois s’opposent à la loi de Dieu. Bien que nous devions honorer nos dirigeants politiques, nous ne pouvons approuver les lois qui constituent une désobéissance au Seigneur. 

 

Dans l’Église, il n’y a aucune autre loi qui peut être en force que ce que Dieu a prescrit pour nous. Et les dirigeants ont le devoir de s’assurer que ce que Dieu a prescrit soit respecté. Ils doivent le faire avec humilité et douceur, mais ils doivent le faire. 

 

Sur le fait que les dirigeants soient aussi des pécheurs, je réponds ceci. C’est tout à fait vrai, mais le Seigneur le savait lorsqu’il leur a confié cette tâche. Prions pour nos dirigeants afin que les Seigneur les dirige en toute circonstance. 

 

Père éternel, nous devons voir ta sagesse dans le fait que tu as établi des dirigeants pour appliquer ta Parole. Donne-nous de prier pour eux parce qu’ils sont aussi des pécheurs. Donne-nous de les soutenir dans leurs fonctions. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires