MÉDITATION DU 27 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 27 NOVEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 15.19-23 

 

Ces versets traitent de la consécration des premiers-nés du bétail. Les critères de qualification sont mentionnés. Ce devait être : 

 

  1. Les premiers-nés de tout animal 
  2. Un mâle 
  3. Pour les bovins, ils ne devaient pas avoir servi au labourage ni à aucune autre tâche 
  4. Pour les moutons, ils ne devaient pas avoir été tondus 
  5. Il ne devait être ni boiteux ni aveugle, ni avoir aucune difformité 

     

    Ces lois nous enseignent plusieurs vérités. 

     

    1. Le Seigneur mérite ce qu’il y a de mieux. Au Seigneur, lui qui nous donne si généreusement les fruits de la terre, on n’offre que le meilleur de ce que nous avons. Dans nos offrandes, nous devrions être heureux, joyeux de pouvoir contribuer à l’œuvre de Dieu en lui redonnant généreusement. Sous la nouvelle alliance, nous ne donnons plus des animaux mais de l’argent, et, dans de rares cas, des biens. Ceci dit, le Seigneur demande que nous lui donnions généreusement la première partie de nos revenus, c’est-à-dire que nous ne donnons pas ce qui reste après que nous nous soyons servis mais nous le servons avant de nous servir, sachant qu’il répondra à tous nos besoins. 

     

    2. Ces versets nous enseignent aussi que c’est à Dieu de fixer les critères de ce qu’il agrée et non à nous. Nous pouvons appliquer ce principe dans tous les aspects de nos vies. Il y a un courant de pensée chez les Protestants selon lequel Dieu agrée bien des choses du moment où nous l’avons à cœur. Se consacrer au Seigneur ne se fait pas avec ce qui convient à notre volonté mais à ce qui correspond à sa volonté. 

     

    3. Les animaux offerts devaient être sans défaut. Ceci préfigure les perfections de Jésus-Christ qui s’est offert sans tache, sans défaut à Dieu pour nous sauver [Hébreux 9.14 ; 1 Pierre 1.19].  

     

    4. Tous pouvaient manger de ces animaux, les impurs, c’est-à-dire ceux qui n’étaient pas purs sur le plan rituel [ex. Lévitique 11.24]. Ceci nous prépare à l’évangile offert aux pécheurs les plus notoires. Le pécheur repentant peut confesser tous ses péchés au Seigneur, et tous seront pardonnés. 

     

    5. L’offrande des premiers-nés annonce le sacrifice du premier-né de Dieu [Romains 8.29 ; Colossiens 1.15 ; Hébreux 1.6].  

     

    Frères et sœurs. Les Écritures témoignent de Jésus-Christ [Jean 5.39], et l’Ancien Testament regorge de préfigurations, de types et de prophéties qui préparaient le Juif à la venue du messie. Nous trouvons une grande richesse à considérer ce point dans notre lecture. 

     

    Bon Père céleste, merci encore pour Jésus-Christ, celui qui a accompli toutes les Écritures, toutes les prophéties. Nous te louons pour ce Sauveur parfait, le seul qui pouvait s’offrir lui-même pour nous sauver. Amen !         

     

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires