MÉDITATION DU 23 NOVEMBRE 2021
MÉDITATION DU 23 NOVEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 14.3-21
Les restrictions alimentaires rappellent l’interdiction en Éden de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Lors de la création, l’homme ne devait manger que des végétaux [Genèse 2.16-17]. Il faut attendre la sortie de l’arche pour voir l’homme passer d’herbivore à omnivore [Genèse 9.3].
Le choix de Dieu est arbitraire, et c’est sa totale prérogative. Les restrictions permettent à l’homme d’exprimer son obéissance.
Certains proposent que les restrictions alimentaires imposées à Israël s’expliquent par des raisons hygiéniques, mais certains animaux interdits ne peuvent entrer dans cette catégorie. De plus, le fait que le Seigneur lève ces restrictions sous la nouvelle alliance signifierait que notre Dieu ne se soucierait plus de notre santé.
Nous avions vu [voir la méditation sur Deutéronome 12.15-27] que ces restrictions signifiaient que seul Dieu a le pouvoir de déterminer ceux qui sont purs et ceux qui sont impurs. L’interdiction de manger les animaux impurs indique que le peuple de Dieu doit rejeter tout ce qui est impur sur le plan moral.
Nous ne savons pas pourquoi le Seigneur a donné certains animaux en nourriture et en a interdit d’autres. De la même manière, nous ne savons pas toujours pourquoi le Seigneur nous demande d’obéir à certains commandements.
Notre obéissance doit être l’expression de notre foi [Hébreux 11.8]. Quand le croyant obéit sans nécessairement comprendre, il est en train de dire au Seigneur que Dieu seul a l’autorité, et que ce qu’il demande est le meilleur pour nous même si nous ne le comprenons pas. L’obéissance à Dieu est un acte de foi.
Les bêtes mortes ne pouvaient être mangées par un Israélite mais l’étranger pouvait en manger [Deutéronome 14.21]. La raison est que l’étranger n’était pas dans l’alliance mosaïque et n’avait donc pas à appliquer des lois rituelles dont le but était de préfigurer l’œuvre du Fils de Dieu.
Père éternel, donne-nous de t’obéir même lorsque nous ne comprenons pas le pourquoi de tes préceptes. Que notre obéissance ne soit pas conditionnelle à notre compréhension. Amen !