MÉDITATION DU 22 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 22 NOVEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 14.1-2 

 

Les Israélites sont désignés comme des fils pour l’Éternel. Il ne s’agit pas du même statut que celui que les chrétiens ont comme enfants de Dieu. Pour nous, il s’agit d’une adoption parce que Dieu nous a placés en son Fils unique [Galates 4.6]. Notre statut de fils est irrévocable. 

 

Dans le cas des Israélites, ce n’était pas la même chose. Leur appartenance à Dieu était conditionnelle [Exode 19.5 ; Deutéronome 28]. Dieu les a traités comme des fils au sens où il en a pris soin.  

 

Cependant, le peuple comme entité globale a aussi été désigné comme fils [Exode 4.22 ; comparer Osée 11.1 et Matthieu 2.15]. Comme cette appartenance était conditionnelle, à travers toute l’histoire, il n’y a qu’un seul Israélite qui a rempli les conditions, et c’est Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu. Et ceux qui sont en lui sont aussi fils de Dieu par adoption. Tous les autres Israélites ont été disqualifiés de sorte qu’ils n’ont pu rencontrer les standards de cette alliance.  

 

Dans le verset 1, le Seigneur demande aux Israélites de ne pas s’adonner aux pratiques païennes. 

 

Chez les nations environnantes, dans les rites funéraires il y avait de l’automutilation, des blessures auto-infligées où le sang devait couler. Les païens cherchaient par ces pratiques à entrer en contact avec le mort.  

 

La raison de ces interdictions est que Dieu a sanctifié son peuple [Deutéronome 14.2]. Le peuple de Dieu doit vivre selon Dieu et repousser toute pratique païenne. L’Église ne doit jamais adopter des pratiques du monde dans le but de s’intégrer à la société. L’Église de Dieu doit vivre la séparation établie par Dieu. 

 

Nous ne devons pas refléter le monde duquel le Seigneur nous a sortis mais nous devons plutôt refléter les valeurs du royaume de Dieu. Le contraste est total. 

 

Lorsque le ciel est très noir, les étoiles brillent davantage. C’est la même chose pour nous. Notre monde est tellement enfoncé dans les ténèbres que la lumière des chrétiens ressort davantage.  

 

La notion d’élection est bien exprimée dans ce texte [Deutéronome 14.2]. Celui que Dieu a élu doit vivre dans la sainteté. Si quelqu’un vit autrement, à la manière des païens, c’est qu’il n’est pas sauvé. Un peuple saint est un peuple que Dieu a sanctifié et un peuple qui vit dans la sainteté. 

 

Frères et sœurs. Gardons-nous près du Seigneur, prenons les moyens de grâce afin que nous luttions contre le péché et que nous recherchions ce qui est bon, agréable et parfait [Romains 12.2]. 

 

Père céleste, nous avons besoin de ton secours constant dans nos luttes. Garde tous tes enfants dans la pureté et relève ceux qui sont en chute, pour la gloire de ton nom. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également