MÉDITATION DU 21 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 21 NOVEMBRE 2021 

 

* Veuillez noter que pour ce chapitre, d’une version à l’autre la numérotation des versets peut différer.

 

Lecture : Deutéronome 13.6-18 

 

La peine de mort faisait partie de la loi de Dieu. Ce sujet fait polémique de nos jours même dans les cercles chrétiens. Pourtant, la peine capitale dans la loi de Dieu n’a pas empêché Paul de qualifier la loi de sainte, bonne et juste [Romains 7.12].  

 

La peine capitale était déjà appliquée bien avant le don de la loi au mont Sinaï. En fait, il faut reculer à Noé pour entendre sa première formulation [Genèse 9.6]. Et c’est parce que l’homme est à l’image de Dieu que la peine de mort s’impose. Il y a deux aspects à cette vérité.  

 

  1. Le meurtre est très grave parce que la victime est un être créé à l’image de Dieu. La punition doit être proportionnée à l’offense. 

     

  2. Parce que l’homme est créé à l’image de Dieu, il doit appliquer la peine de mort. Autrement dit, son état d’image de Dieu vient avec la responsabilité de refléter Dieu. Or, Dieu punit le péché et l’homme doit entériner cela. En fait, dans la loi de Dieu, nous voyons que l’homme est mandaté par Dieu pour appliquer sa justice. 

 

La peine de mort est vue comme terrible par plusieurs, et c’est vrai qu’elle l’est. Mais tout compte fait, elle n’est qu’un pâle avertissement de la condamnation éternelle.  

 

La question de la légitimité actuelle de la peine de mort est débattue dans les cercles évangéliques et ce n’est pas le but des méditations d’aller sur ce terrain. 

 

Par contre, l’excommunication [Matthieu 18.17] est en lien avec la peine de mort. L’Église ne porte pas l’épée des hommes, contrairement au gouvernement civil [Romains 13.1-6], mais l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu [Éphésiens 6.17 ; Hébreux 4.12] et elle a la responsabilité de discipliner ceux qui ne veulent pas marcher dans la sainteté. L’explication donnée pour la peine de mort dans l’Ancien Testament est « Tu extirperas ainsi le mal au milieu de toi. » [Deutéronome 13.5 ; 17.7 ; 21.21 ; 22.21, 22, 24]. Or, c’est la même raison que Paul donne pour justifier l’excommunication [1 Corinthiens 5.13].  

 

Les Églises ont ce devoir de pratiquer la discipline 1. parce que Dieu le demande, 2. parce que le peuple de Dieu est saint et doit vivre dans la sainteté, 3. parce que la discipline vise le bien-être de la personne en faute. C’est dans le but de la gagner à Jésus-Christ que la discipline se fait [Matthieu 18.15 ; Jacques 5.20].  

 

La pratique vise également à dissuader les autres et à leur communiquer la crainte de l’Éternel [Deutéronome 13.11 ; 17.13 ; 19.20 ; 21.21 ; Actes 5.5, 11]. 

 

Frères et sœurs, la sainteté est ce qui convient à la Maison de Dieu [Psaume 93.5] et nous sommes sa Maison [Hébreux 3.6]. 

 

Père éternel, nous voulons proclamer que tu es un Dieu juste et saint dans tous tes jugements. Donne-nous de préserver la sainteté dans nos Églises en prenant très au sérieux le péché, sans tolérance et sans complaisance. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires