MÉDITATION DU 5 NOVEMBRE 2021

 

MÉDITATION DU 5 NOVEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 9.18-21 

 

Le péché du peuple a plongé Moïse dans un moment trouble. Il fut effrayé de la colère de Dieu et de sa fureur. En fait, Moïse craignait Dieu plus que les hommes. Nous n’avons aucune idée de ce qu’est la colère de Dieu. Lorsque nous serons tous glorifiés et avec le Seigneur, de toutes les personnes présentes, une seule pourra dire ce qu’est réellement la colère de Dieu, et c’est Jésus-Christ. Parce que nous, les chrétiens, auront évité cette colère horrible. 

 

Le Seigneur a détourné sa colère du peuple en raison de l’intercession de Moïse qui a joué un rôle de médiateur. Ce rôle préfigurait celui de Jésus-Christ. La colère de Dieu était aussi contre Aaron, le frère de Moïse, en raison de sa participation au péché du peuple [Voir la méditation sur Deutéronome 9.7-10].  

 

La participation d’Aaron à ce grand péché est d’autant plus grave qu’Aaron avait été désigné par Dieu pour aider Moïse [Exode 1.14 ; 6.26]. Aaron a été le porte-parole de Moïse [Exode 7.1]. Aaron a prononcé des plaies contre les Égyptiens [Exode 7.9, 12, 19, etc.]. Aaron fut désigné comme le grand-prêtre [Exode 27.21]. 

 

Alors que la fonction d’Aaron était d’agir comme sacrificateur au bénéfice du peuple, c’est plutôt à lui de goûter à la miséricorde du Seigneur par l’intercession de son frère Moïse [Deutéronome 9.20]. 

 

Le veau d’or avait certainement une grande valeur aux yeux du monde. Mais pour Moïse, ce veau ne valait rien. Il n’était que le produit du péché du peuple [Deutéronome 9.21]. Moïse le brûla au feu, le broya jusqu’à le rendre en poussière qu’il a dispersée. Pour Moïse, le peuple et son frère Aaron étaient importants, mais le veau d’or ne valait rien.  

 

La manière dont Moïse s’y est pris pour détruire le veau semble être intentionnellement un renversement de sa confection rapportée par Aaron. En effet, quand Moïse est redescendu de la montagne et qu’il demanda des comptes à son frère Aaron, ce dernier a menti en disant qu’il a simplement jeté l’or au feu et qu’il en est sorti un veau [Exode 32.24]. C’était évidemment un mensonge puis qu’Aaron l’avait confectionné avec un burin [Exode 32.4]. 

 

Tout ceci nous montre l’incapacité de l’homme de garder la loi de Dieu. Un pécheur pèche. Nous avons besoin du médiateur Jésus-Christ. 

 

Père céleste, merci pour Jésus-Christ qui a parfaitement obéi à ta loi et qui nous sauve de notre péché. Amen ! 

 

 

Daniel Durand

pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également