MÉDITATION DU 4 NOVEMBRE 2021
MÉDITATION DU 4 NOVEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 9.15-17
Le geste idolâtre du peuple nous enseigne ceci. Il est impossible de se détourner de Dieu sans se tourner vers autre chose qui le remplace. Et il est impossible de se tourner vers quelque chose qui remplace Dieu sans se détourner de lui.
Autrement dit, se faire des idoles ne peut se faire qu’en abandonnant le Seigneur. Les deux ne peuvent cohabiter.
Les deux tables [ou tablettes] de pierre étaient celles sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements [Exode 31.18] appelés aussi le Décalogue. À la vue du péché d’Israël, Moïse saisit violemment les deux tables de la loi et les jeta afin de les briser.
Ce que Moïse a vu et qui suscita sa réaction est résumé au verset 16. Le peuple a péché, s’est fait un veau d’or et s’est écarté de la voie que l’Éternel avait prescrite. Le théologien Allan M. Harman suggère que l’idole contemporaine du taureau de Gosen en Égypte a inspiré les Israélites.
Moïse brisa les tables de la loi, geste des plus symboliques pour dire au peuple qu’il venait de briser, de rompre l’alliance. C’était l’équivalent de déchirer un contrat de mariage ou encore d’invalider un document.
Moïse fut un excellent dirigeant pour son peuple. Sa réaction fut des plus courageuses. Il n’a pas craint de s’opposer au peuple. Il ne pouvait approuver l’idolâtrie de ses compatriotes. Ce dont le peuple avait besoin n’était pas d’un dirigeant qui décide selon la majorité mais d’un dirigeant qui ramène constamment dans les voies de Dieu.
Le choc fut brutal pour Moïse. Il venait de voir la gloire de Dieu et dut faire face rapidement au péché de rébellion du peuple. C’est ce qui explique probablement sa réaction.
Frères et sœurs, comme Moïse qui était avec Dieu ne put supporter le péché, prenons du temps avec le Seigneur afin d’avoir aussi le péché en abomination.
Père céleste, tu fais de nous un peuple saint. Garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville