MÉDITATION DU 25 OCTOBRE 2021
MÉDITATION DU 25 OCTOBRE 2021
Lecture : Deutéronome 6.20-25
Les enfants questionnent beaucoup. Ils savent naturellement que l’éducation doit venir de leurs parents. Les parents devraient toujours se réjouir de voir leurs enfants venir à eux pour les questionner. Ils doivent prendre tout le temps nécessaire pour bien répondre. Les enfants façonnent leurs connaissances, ils ont besoin de savoir.
La Bible est claire. L’éducation des enfants relève des parents et non du gouvernement. Et les parents devraient tout faire pour assumer eux-mêmes cette responsabilité. La raison est que ce n’est pas seulement le contenu de la matière à enseigner qui est important. C’est surtout que l’enseignement s’inscrit dans la relation parents-enfant. Quand l’enfant reçoit l’enseignement de ses parents, il reçoit cet enseignement à titre d’enfant. Autrement dit, l’enseignement fait partie des tendres soins parentaux.
Le texte surprend à première vue. Si les enfants questionnent sur la signification de la loi de Dieu [Deutéronome 6.20], les parents doivent répondre en rappelant la délivrance d’Égypte [Deutéronome 6.21-23] afin de faire entrer son peuple en Terre Promise [Deutéronome 6.23].
La vérité est que si les enfants ne croient pas au Dieu d’Israël qui a délivré son peuple d’Égypte, ce qui les attend est bien pire que le terrible esclavage en Égypte. À l’inverse, par la délivrance d’Égypte le Seigneur a démontré qu’il est le grand libérateur et que ceux qui crient à lui trouvent toujours la délivrance.
De plus, la puissance que Dieu a manifestée pour délivrer son peuple d’Égypte, en particulier les dix plaies et la mer qui s’est ouverte, devaient servir de témoignage et affermir la foi des Israélites face à l’opposition qu’ils allaient rencontrer en Canaan. La fidélité démontrée par Dieu dans la délivrance d’Égypte était garante de celle qu’il allait démontrer en Canaan en donnant la victoire à son peuple sur les Cananéens.
Les Écritures nous rappellent ce qui arrive lorsque les parents n’appliquent pas ce que le Seigneur demande envers leurs enfants. La foi n’a pas été transmise à toute une génération parce que les parents ne l’ont pas inculquée [Juges 2.10]. C’est troublant de constater que des parents ne prennent pas tous les moyens donnés par le Seigneur pour que leurs enfants connaissent la vérité biblique et embrassent la foi.
L’importance que le livre du Deutéronome accorde à l’obéissance à la loi de Dieu s’explique par le fait que l’application de la loi de Dieu est la seule façon de vivre dans le pays béni [Deutéronome 6.24-25]. En fait, avant de vouloir être délivrés des ennemis, les hommes ont besoin d’être délivrés d’eux-mêmes, de leur propre péché.
Père céleste, ces événements de l’histoire d’Israël sont arrivés pour nous servir d’exemple [1 Corinthiens 10.6, 11]. Nous te prions de nous garder humbles et obéissants. Pardonne nos fautes et relève-nous. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville