MÉDITATION DU 23 OCTOBRE 2021
MÉDITATION DU 23 OCTOBRE 2021
Lecture : Deutéronome 6.7-16
Le Seigneur veut que ses enfants aient une conviction intergénérationnelle du plan de Dieu. Tout être humain naît pour être confié à ses parents. Ceux-ci ont la responsabilité de prendre les moyens de grâce afin que leurs enfants viennent à Jésus-Christ.
Cette consigne suit ce qui avait été dit au verset précédent, à savoir que l’homme doit aimer l’Éternel de tout son être [Deutéronome 6.5-6]. Celui qui n’aime pas le Seigneur de tout son être, celui qui fait des compromis, qui prend à la légère ce que le Seigneur dit, ne pourra pas inculquer la Parole de Dieu à ses enfants.
Le Seigneur ne dit pas qu’il faut suivre des cours académiques et être des théologiens chevronnés pour inculquer la Parole à ses enfants. Il faut être tout simplement consacrés au Seigneur. C’est bien connu que nos actions parlent plus fort que nos paroles.
Le sens hébreu d’inculquer est beaucoup plus fort que simplement enseigner. Il s’agit de faire entrer de façon incisive. Le verbe a aussi le sens d’aiguiser [comme au Psaume 45.6]. Le mot hébreu est utilisé pour la récitation à répétition, ou encore la pratique d’une pièce de musique que l’on répète tant qu’elle n’est pas bien apprise.
De plus, inculquer ne peut se faire sans vivre en tout lieu, en toute circonstance selon la Parole de Dieu [Deutéronome 6.7-9]. Il n’y a pas de vacances dans l’éducation chrétienne de nos enfants.
Dans ces versets deutéronomiques, Moïse, l’auteur, utilise des mérismes, c’est-à-dire des paires de propositions pour parler de la totalité. Ainsi :
… tu en parleras quand tu seras dans ta maison,
… quand tu iras en voyage,
… quand tu te coucheras
… et quand tu te lèveras.
… Tu les lieras comme un signe sur ta main,
… et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux.
… Tu les écriras sur les poteaux de ta maison
… et sur tes portes.
Le sens est que le croyant doit vivre selon la Parole de Dieu en tout lieu, en toute circonstance, à tout moment. L’inculcation de la Parole de Dieu aux enfants ne peut se faire que dans l’application de la Parole de Dieu en toute circonstance, dans toutes les sphères de la vie.
Le même principe vaut pour notre témoignage auprès des non chrétiens. Ces derniers ne lisent pas la Bible, mais lisent les chrétiens. Nous sommes des lettres vivantes. C’est par nos vies qu’ils auront accès à ce que Dieu dit.
Que nos cœurs soient tout entiers au Seigneur, qu’il nous donne de briller dans ce monde enténébré.
Bon Père céleste, merci de nous rappeler ces choses. Fais-nous réaliser l’importance de tout te céder, de tout t’abandonner, et que notre obéissance soit totale, afin que nous te glorifiions. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville