MÉDITATION DU 6 OCTOBRE 2021
MÉDITATION DU 6 OCTOBRE 2021
Lecture : Deutéronome 5.1-5
Moïse rappelle au peuple que l’alliance conclue à Horeb, c’est-à-dire au mont Sinaï, est différente de l’alliance conclue avec les patriarches [Abraham, Isaac et Jacob]. L’alliance abrahamique [Genèse 15.18] a été réitérée à Isaac [Genèse 17.21 ; 26.24] puis à son fils Jacob [Genèse 28.13-14]. Cette alliance est souvent désignée comme l’alliance de la promesse.
Mais à Horeb, c’est l’alliance mosaïque, l’alliance de la loi qui fut donnée au peuple. Et ça s’est passé à la sortie d’Égypte. Nous avions vu dans la méditation précédente que le don de la loi s’inscrit dans la délivrance du peuple de Dieu [Exode 20.2 ; Deutéronome 5.6].
La loi de Dieu est nécessaire pour vivre l’unité au sein du peuple de Dieu [Deutéronome 5.1]. Sans loi, c’est le chaos. C’est une des raisons pour laquelle le Seigneur demande à Moïse de rassembler le peuple pour lui communiquer sa loi.
Notre Dieu est un Dieu d’ordre. Or, pour mettre en ordre, il faut donner les ordres.
L’homme ne doit pas se contenter d’écouter. Il doit aussi mettre en pratique la loi de Dieu [Deutéronome 5.1]. Une connaissance sans application demeure totalement stérile [Jacques 1.23].
Le texte rappelle l’alliance faite avec les patriarches appelée alliance de la promesse. Cette promesse est le don d’un pays pour la descendance, bénédiction qui allait rejaillir sur toutes les nations de la terre.
Le développement entre l’alliance de la promesse et l’alliance mosaïque est que pour bien vivre dans le royaume de Dieu, préfiguré par le territoire d’Israël, il faut appliquer la loi de Dieu. Le Seigneur donne le royaume qu’il prépare afin que son peuple l’honore. Cette terre est sainte, et la loi qui prévaut est sainte.
Combien de fois nous prions que nos vies honorent notre Dieu ? Or, c’est en obéissant à sa Parole, qui inclut la loi, que nous honorons notre Dieu. Nous serions surpris de constater le nombre d’exhortations apostoliques qui nous ramènent aux commandements [Matthieu 5.19 ; Jean 14.21 ; 1 Corinthiens 7.19 ; 1 Jean 2.4 ; Apocalypse 12.17 et 14.12].
Frères et sœurs, rappelons-nous que notre raison d’être est de glorifier le Seigneur. Et c’est en vivant en soumission à sa volonté, à sa loi morale que nous le ferons. Non pas une obéissance prétentieuse, mais l’obéissance qui découle de la foi.
Père céleste, puissions-nous comprendre que la jouissance de tes promesses passe par l’obéissance à ta loi. Donne-nous de l’écouter et de la mettre en pratique. Amen !
Vous pouvez avoir accès à toutes les méditations sur le site de notre Église : s2w.1ae.mywebsitetransfer.com/
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville