MÉDITATION DU 24 SEPTEMBRE 2021

MÉDITATION DU 24 SEPTEMBRE 2021

Lecture : Deutéronome 3.23-29

Moïse avait commis un péché [Nombres 20.8-12] et, en conséquence, le Seigneur l’informa que ce n’est pas lui qui fera entrer le peuple en Terre Promise. Cette interdiction d’entrer dans la Terre Promise ne signifie pas que Moïse n’était pas sauvé.

Moïse est évidemment un enfant de Dieu et il passera l’éternité avec tous les autres chrétiens, ce que nous montre sa présence lors de la transfiguration. De plus, l’auteur de l’épître aux Hébreux ne manque pas de le souligner [Hébreux 3.5]. Mais il a été disqualifié comme conducteur du peuple de Dieu.

Moïse avait pourtant supplié le Seigneur de l’y faire entrer [Deutéronome 3.23-25]. C’est un autre exemple d’une prière que Dieu n’exauce pas. Paul a aussi exprimé une requête à laquelle le Seigneur lui a dit non [2 Corinthiens 12.8-9]. La prière au Seigneur ne garantit jamais l’exaucement. Si notre prière n’est pas selon la volonté du Seigneur, nous ne devons pas imaginer qu’elle sera exaucée [1 Jean 5.14].

Lorsque le Seigneur n’exauce pas une requête, c’est que c’est bien ainsi. Il connaît nos besoins mieux que nous-mêmes et il a des considérations qui nous échappent parfois.

Moïse a tellement bien réagi. Au lieu de rechigner, Moïse a préparé son successeur [Deutéronome 3.28]. Ça rappelle David qui avait à cœur de bâtir le temple de Dieu à Jérusalem et à qui le Seigneur lui a dit non et que ça allait être son fils Salomon qui allait le construire [2 Samuel 7.12-13]. David a aussi eu une belle réaction. Il a préparé les matériaux pour que Salomon puisse construire le temple [1 Chroniques 22.1-16].

Nous, chrétiens, devons servir le Seigneur même si notre vocation n’est pas celle que nous avions souhaitée. Autant Moïse que David ne sont pas devenus amers et envieux de voir que le projet auquel ils aspiraient a été confié à leur successeur. Ils ont bien réagi et ont plutôt aidé Josué pour Moïse, et Salomon pour David. Ils ont contribué au ministère confié à leur successeur.

Ce sont de beaux exemples pour nous. Notre service ne doit pas être conditionnel à nos ambitions. L’important être de faire ce que Dieu a prévu. C’est la meilleure place pour nous.

Nous devons comprendre que ce que le Seigneur nous confie est une participation à un projet plus grand que nous et que ça revient au Seigneur de décider du rôle que nous occupons.

Père éternel, déjà que tu nous rendes participants à tes œuvres est un immense privilège pour nous. Donne-nous d’être fidèles dans le service pour toi. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également