MÉDITATION DU 29 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 29 AOÛT 2021

Lecture : Deutéronome 1.1-8

La méditation d’aujourd’hui nous permettra d’apprécier une autre grande qualité de Moïse. Hier, nous avons vu que la Parole de Dieu était centrale dans le ministère de Moïse.

SOUMISSION DE MOÏSE. Le texte nous donne de voir aussi son esprit de soumission au Seigneur. Moïse a enseigné le peuple *selon tout ce que Dieu lui avait ordonné*. C’eut été une grande prétention d’enseigner autre chose, de penser améliorer la révélation.

La soumission réelle ne consiste pas à renoncer à son autonomie tout en murmurant. La soumission découle de la compréhension que Dieu a tous les droits, et que nous, créatures, sommes incompétents pour diriger nos vies de façon autonome.

La première qualité d’un serviteur de Dieu est l’humilité [Nombres 12.3]. De cette disposition découle la vraie soumission. Celui qui ne se soumet pas à Dieu est en train de lui dire qu’il a la capacité de diriger sa vie par lui-même, qu’il n’a pas besoin de Dieu. C’est un péché d’orgueil.

BESOIN DU PEUPLE. Le fait que Moïse ait été désigné par Dieu pour diriger le peuple nous enseigne que le peuple de Dieu a besoin d’être dirigé. Il ne peut se diriger lui-même. Je déplore que la démocratie ait souvent remplacé l’autorité des dirigeants dans les Églises. Le théologien James Montgomery Boice a écrit que c’est rendu que l’autorité dans l’Église réside souvent dans 50% + 1 des membres. Et on spiritualise en disant que le St-Esprit va exprimer sa volonté à travers ces votes.

La vérité est que ceux qui sont appelés à diriger sont les anciens, appelés aussi pasteurs, évêques et dirigeants. Le peuple est comparé à un troupeau, et les dirigeants à des bergers, des pasteurs.

C’est important que ceux-ci fassent preuve d’humilité, afin qu’ils puissent diriger humblement.

En fait, ce que l’Église a besoin, c’est des pasteurs fondés dans les Écritures, qui dirigent humblement le peuple de Dieu selon la révélation de Dieu.

FIDÉLITÉ DE DIEU. Le peuple s’apprête à entrer en Terre Promise après quarante années de pérégrinations au désert. Et avant d’entrer dans ce pays, le Seigneur fait des mises au point à son peuple [Deutéronome 1.3]. Le Seigneur rappelle que le pays dans lequel il va entrer est celui qu’il avait promis à Abraham, Isaac et Jacob [Deutéronome 1.8].

Lorsque Dieu promet, il accomplit. Dieu est fidèle et fait concourir toute chose pour le bien de ses enfants [Romains 8.28].

Frères et sœurs, prions pour ceux qui nous dirigent, pour les anciens que Dieu a établis.

Père éternel, nous te louons pour ta fidélité. En Jésus-Christ, et par Jésus-Christ, tu accomplis tout ce que les prophètes ont annoncé. Nous te prions d’envoyer des ouvriers dans ta moisson qui dirigeront humblement selon ta Parole. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également