MÉDITATION DU 16 AOÛT 2021
MÉDITATION DU 16 AOÛT 2021
Lecture : Marc 15.27-28
L’histoire des deux brigands en croix est bien connue. Mais peu s’identifient à l’un d’eux. En fait, si Jésus a pris notre place, c’est que la croix du centre était notre place. Nous avons aussi été trouvés pécheurs devant Dieu. C’est moi qui aurait dû mourir avec ces deux brigands.
Ces deux malfaiteurs ont eu des vies semblables sur certains points. Les deux méritaient leur condamnation [Luc 23.41]. Les deux ont donc eu une vie criminelle.
Par contre, Jésus a eu une vie parfaite. Sur le plan légal, il n’aurait jamais dû se retrouver là. C’est par amour qu’il est allé mourir pour tous ceux que le Père lui a donnés [Jean 10.11]. Ce sacrifice en est un de substitution. C’est-à-dire que Jésus est mort à la place des élus et des élus seulement. Si Jésus était mort pour tous les hommes, alors tous les hommes seraient sauvés.
Comment pourrait-on penser que Jésus soit mort à la place de tous les hommes et qu’en même temps, certains hommes meurent quand même ? C’est impossible. Si Jésus était mort pour tous les hommes alors tous les hommes seraient sauvés. En vérité, Jésus est mort uniquement pour ceux que le Père lui a donnés et tous ceux-ci mais seulement ceux-ci seront sauvés.
Les deux brigands sont représentatifs de tous les hommes. Nous sommes tous des brigands aux yeux de Dieu. La différence entre ceux qui sont sauvés et les autres ne réside pas sur ce point. Il réside sur la considération que chacun a concernant Jésus-Christ.
Le brigand gracié a reconnu les points suivants :
1.- Il a reconnu son péché [Luc 23.41].
2.- Il a placé sa confiance en Jésus-Christ [Luc 23.42]. Autrement dit, il a cru, il a eu la foi pour être sauvé.
3.- Il a cru en la résurrection de Jésus-Christ [Luc 23.42].
4.- Il a cru en la royauté de Jésus-Christ [Luc 23.42].
Ce brigand a possiblement consacré toute sa vie au crime. Mais il l’a terminée en la consacrant au Seigneur. Et il a reçu toute une promesse, c’est-à-dire être avec Jésus-Christ dans le paradis dès sa mort.
Il n’a pas eu à passer un séjour au purgatoire ni à être réincarné pour avoir une vie meilleure et se « rattraper » suite à une vie de criminel.
Le message de l’évangile est que Jésus est mort pour tous ceux que le Père lui a donnés, et que toutes ces personnes viendront à lui et auront la vie éternelle. Dès notre mort, nous allons directement au paradis en présence de notre Bien-aimé Sauveur Jésus-Christ.
Bon Père céleste, merci de m’avoir montré mon péché et d’avoir tourné mes yeux et mon cœur vers ton Fils, et de m’avoir donné de croire en lui. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville