MÉDITATION DU 15 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 15 AOÛT 2021

Lecture : Marc 15.25-26

Marc utilise la façon juive de désigner l’heure. On commençait à compter les heures le matin à ce qui est pour nous 6h. La 3e heure équivaut donc à 9h de l’avant-midi pour nous.

La coutume voulait qu’on inscrive sur un écriteau placé sur la croix le motif de la condamnation. Jésus a été crucifié pour avoir dit qu’il est le roi des Juifs. Une même phrase est reçue différemment selon le groupe.

Pour les Romains, il s’agissait d’une affirmation qui ne faisait que reprendre les accusations des Juifs.

Pour les Juifs, il s’agissait d’une insulte blasphématoire d’un homme qui a prétendu être le messie et qui a voulu tout réformer [Jean 19.19-22].

Et pour les chrétiens, c’est une affirmation prophétique. Après sa résurrection, Jésus est monté vers son Père et a été intronisé [Hébreux 1.3].

La royauté de Jésus n’est pas une réalité qui devra prendre place dans le futur. Elle a déjà commencé [1 Corinthiens 15.25 ; Apocalypse 12.10]. La royauté du Christ n’est pas limitée au pays d’Israël. Son règne est cosmique [Matthieu 28.18]. La royauté du Christ n’est pas temporaire mais définitive, aux siècles des siècles [Apocalypse 11.15].

Le royaume [le mot grec signifie aussi règne] du Christ est ce qui avait été annoncé dans tout l’Ancien Testament. Le royaume est le sujet sur lequel Jésus a le plus enseigné. Pensons simplement aux paraboles introduites par « Voici à quoi est semblable le royaume de Dieu ».

Ce royaume déjà inauguré entrera dans sa phase finale au retour de Jésus-Christ. Ce sera un royaume de justice et d’équité, où tous les réprouvés seront hors d’état de pratiquer leur péché et où nous, les chrétiens, seront totalement débarrassés de la présence du péché.

Père céleste. Merci d’avoir fait de nous, les chrétiens, des fils et des filles du royaume. Nous avons un avenir assuré dans la félicité éternelle. Et tout cela, nous le devons à ton Fils Jésus-Christ devant qui nous nous prosternons. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires