MÉDITATION DU 16 JUILLET 2021
MÉDITATION DU 16 JUILLET 2021
Lecture : Marc 13.3-8
Dans la section 13.3-13 du sermon de Jésus, il y a deux mises en garde « prenez garde » (v. 5, 9). Les signes qui y sont mentionnés annoncent la destruction du temple en 70 (Marc 13.2 et 4). Jésus répond à la première question du verset 4.
La première mise en garde concerne les faux-christs (Matthieu 24.5). On rapporte que du temps des apôtres, plusieurs ont prétendu être le messie. Ils égaraient par la tromperie. Jésus précise même que ces faux-christs allaient se présenter comme autant de « Je suis » (Marc 13.6, souvent traduit par « c’est moi »). Cette expression, « Je suis », est celle par laquelle Dieu s’est désigné à Moïse (Exode 3.14). C’est donc que les faux-christs voulaient tout simplement se faire passer pour LE Christ. Quelle aberration.
Jésus annonce également des guerres et des catastrophes naturelles (Marc 13.7-8). Les guerres et les bruits de guerre sont présents à toutes les époques, mais la première génération de chrétiens a eu son lot, particulièrement durant le règne de l’empereur romain Caligula (37-41).
En 66, « la révolte des Zélotes a plongé la Palestine dans une défaite catastrophique face à Rome » (David G. Peterson, Pillar Commentary). Sous le règne de l’empereur Claude (41-54), il y eut une grande famine (Actes 11.28). En 63, la ville de Pompée fut terrassée par un tremblement de terre.
Il est courant d’entendre des chrétiens affirmer qu’il y a plus de tremblements de terre à notre époque qu’avant et de les associer à cette prophétie. La réalité est qu’il y en a toujours eu.
De plus, les données sismologiques affirment qu’il n’y en a pas plus qu’auparavant. En fait, en 1930, on comptait 350 sismographes dans le monde, et en 2010, le nombre est passé à 8000. Jadis, bien des secousses passaient inaperçues, alors que de nos jours, tout est mesuré (L’Actualité, 9 mars 2010).
De plus, la multiplication des médias et l’intérêt croissant pour l’environnement font que les séismes sont beaucoup plus médiatisés que jadis. Mais ça ne signifie pas qu’il y en a plus (La Presse, 1er mars 2010).
Nous avons vu hier que le jugement contre Israël en annonce un d’une plus grande envergure, et c’est le jugement final qui attend tous les hommes de tous les temps.
Nous devrions prendre au sérieux ce jugement à venir auquel personne ne pourra échapper. Jésus n’annonce pas ces choses pour apeurer ses auditeurs mais pour les préparer. Le royaume de Dieu est un royaume de justice et d’équité. Un royaume où tout est joie et paix. Ceux qui choisissent de demeurer dans le péché n’auront pas leur place dans ce royaume.
Père éternel, merci pour Jésus-Christ qui a inauguré ce royaume. Merci d’accueillir tous ceux qui se tournent vers ton Fils pour être sauvés et devenir des citoyens du royaume. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville