MÉDITATION DU 6 JUIN 2021
MÉDITATION DU 6 JUIN 2021
Lecture : Marc 9.1
Dans les années 70 jusqu’à la fin du siècle dernier, il y avait parmi les évangéliques une « fièvre eschatologique », c’est-à-dire une soif pour tout ce qui concerne la fin des temps. Les livres qui portaient sur ce sujet étaient parmi les plus populaires chez les chrétiens.
Et plusieurs versets comme Marc 9.1 étaient interprétés rapidement comme étant directement liés au retour de Jésus-Christ.
Le verset qui nous occupe particulièrement dans cette méditation a parfois été compris comme annonçant le retour de Jésus-Christ. Or, le contexte ne favorise pas cette interprétation.
Les évangiles ne rapportent pas toujours les événements dans le même ordre. Mais ici, les trois évangiles synoptiques rapportent cette parole de Jésus et la situent juste avant la transfiguration (Matthieu 16.28 – 17.2 ; Marc 9.1-3 ; Luc 9.27-29). Il y a deux sens possibles.
La première est que Jésus annonce en Marc 9.1 sa transfiguration. La deuxième est que Jésus annonce un autre événement que la transfiguration, mais celle-ci sert d’événement prophétique pour appuyer cette annonce.
Nous verrons la question de la transfiguration avec les prochains versets. Pour la compréhension de Marc 9.1, c’est l’apôtre Pierre qui jette l’éclairage nécessaire.
2 Pierre 1.16-18 : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ; car il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, quand la gloire pleine de majesté lui fit entendre cette voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. Nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne ».
Pierre voit dans la transfiguration la révélation de la majesté royale de Jésus-Christ.
Ceci nous montre que la royauté de Jésus-Christ n’était pas visible à l’homme. Il a vécu comme un simple homme, s’étant dépouillé en prenant la condition d’esclave. Il était un roi sans armée humaine (Jean 18.36).
Son royaume est d’une toute autre nature par rapport à tout royaume terrestre. Il est sans éclat… pour l’instant.
Déjà, le Seigneur règne sur nous ainsi que sur toute la création, mais nous ne le voyons pas encore très bien (Hébreux 2.8).
Nous ne devons pas croire en fonction de ce que nous voyons mais uniquement en fonction de ce que le Seigneur dit dans sa Parole. Jésus-Christ règne sur toute la création puisque tout pouvoir lui a été remis (Matthieu 28.18).
Père céleste, nous sommes reconnaissants pour ton royaume de lumière, de justice et d’équité que tu établis par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville