MÉDITATION DU 4 JUIN 2021

MÉDITATION DU 4 JUIN 2021

Lecture : Marc 8.34-38

C’est très significatif que Jésus enseigne à porter sa croix immédiatement après avoir annoncé ses propres souffrances et sa mort expiatoire.

Bien que Pierre va prétendre plus tard être prêt à mourir pour son Maître, il a reculé et a plutôt renié son Maître pour sauver sa propre vie (Matthieu 26.34-35). Le Seigneur va le transformer et Pierre finira par mourir pour le Seigneur (Jean 21.18-19).

Voici quelques éléments de l’enseignement de Jésus.

1.- Porter sa croix concerne tous les chrétiens et non seulement une élite. Porter sa croix s’inscrit dans le statut de disciple qui consiste à suivre Jésus.

2.- Porter sa croix est au sens figuré. Une infime minorité de chrétiens ont subi la crucifixion.

3.- Porter sa croix signifie être prêt à souffrir et mourir pour Jésus-Christ. C’est le suivre en acceptant joyeusement (Actes 5.41) toutes les conséquences, tous les renoncements nécessaires, toutes les persécutions qui s’ensuivront.

4.- Porter sa croix signifie marcher sur les traces de Jésus-Christ lui dont le seul objectif était d’obéir à son Père et d’accomplir son plan.

L’enseignement de Jésus s’adresse aux non chrétiens (la foule) comme aux chrétiens (les disciples, Marc 8.34).

Les non chrétiens doivent connaître l’engagement qui accompagne la foi en Jésus-Christ. Et les chrétiens ont besoin de se le faire rappeler, ce que certains textes néotestamentaires nous rappellent (2 Timothée 2.11-12 ; Apocalypse 2.10).

Nous devons nous rappeler que la croix ne vient pas seule. Elle est suivie par la résurrection qui est l’entrée dans l’ensemble des promesses de l’alliance. Déjà nous goûtons à ces réalités (Hébreux 6.5) mais pas aussi intensivement que lorsque nous serons avec Dieu.

Gloire à Jésus-Christ pour l’exemple parfait de renoncement.

Père éternel, donne-nous le courage de vivre sans compromis la vie de disciple et donne-nous de ne pas simplement voir la croix, mais de voir aussi la résurrection qui s’ensuit de façon certaine. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires