MÉDITATION DU 22 MAI 2021

MÉDITATION DU 22 MAI 2021

Lecture : Marc 7.1-4

Ce récit rapportant l’opposition des dirigeants juifs suit immédiatement celui de l’accueil des villageois (Marc 6.54-56). Marc fait bien ressortir le contraste.

Ces dirigeants avaient certainement entendu parler de la multiplication des pains et des nombreux autres miracles que Marc ne manque pas de rapporter. Mais ils n’accordent aucune valeur à ces manifestations de la grâce de Dieu dans la vie des gens. Ils ne s’intéressent qu’au lavage de mains avant de manger.

Ce qui heurte les autorités est l’indifférence des disciples de Jésus quant à cette tradition. Ces autorités tenaient à cette pratique non pas pour des raisons hygiéniques mais par simple attachement à leurs traditions (Marc 7.3-4).

Nous devons savoir que le principe de tradition n’est pas mauvais en soi. La bonne tradition est celle qui transmet l’enseignement de Jésus (cf. 1 Corinthiens 11.23). C’est la pensée biblique et c’était la pensée des grands théologiens des premiers siècles (les Pères de l’Église).

Les Églises chrétiennes ne sont pas à l’abri des traditions. La plupart du temps, nous en avons adoptées sans nous en rendre compte.

Je présente ici 3 catégories de traditions.

1- La tradition qui se résume à la transmission fidèle de l’héritage apostolique.

2- La tradition qui consiste en des pratiques qui ne s’opposent pas à la Parole de Dieu. Par exemple, une Église qui chanterait debout plutôt qu’assis.

3- La tradition qui consiste en des pratiques qui viennent à annuler la Parole de Dieu que nous verrons lorsque nous serons rendus au verset 13.

Dans les versets qui nous occupent ce matin, le problème n’était pas de se laver les mains. C’était d’en faire un critère moral et spirituel.

Ce mauvais exemple des dirigeants juifs nous invite à nous examiner, chacun pour sa part, pour voir si nous ne sommes pas trop attachés à des pratiques qui ne sont pas prescrites par le Seigneur.

Père céleste, nous avons besoin que tu veilles sur nous, sur nos pensées. Garde en nous la pureté de ta Parole. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également