MÉDITATION DU 18 MAI 2021

MÉDITATION DU 18 MAI 2021

Lecture : Marc 6.45-46

Marc donne très peu de détails pour cet événement alors que Jean présente un long développement (Jean 6). Jésus envoie ses disciples à Bethsaïda alors que lui s’occupe de renvoyer la foule.

Ce n’était pas simple de renvoyer la foule, surtout après tous les miracles que Jésus avait faits. Le 4e évangile expose des réactions de la foule aux miracles.

Lorsque Dieu fait un miracle, c’est qu’il pose un geste qui ne passe pas par les moyens naturels.

Chaque miracle est porteur de sens. D’ailleurs, dans son évangile, Jean utilise le mot signe, ce qui pointe vers une signification.

Les réactions à ces miracles sont multiples. Quand Jésus a multiplié les pains, la foule ne désirait cet aliment que pour ce qu’il apporte au corps. Il n’y avait aucun intérêt pour la signification. De nos jours, plusieurs chrétiens ne s’intéressent qu’au bien-être que peut produire un miracle et non à la signification spirituelle (Jean 6.52).

Des non chrétiens vont trouver d’autres explications.

* Le hasard.
* La force de la pensée et de l’autosuggestion.
* L’escroquerie manipulatrice.

La pensée biblique est que les miracles sont d’abord là pour démontrer la messianité de Jésus, son pouvoir à pardonner les péchés et sa puissance de rétablir l’ordre dans toute la création. En effet, la nouvelle création ne sera pas nouvelle au sens où Dieu se remettrait à créer. Son acte créateur est terminé.

Son acte recréateur consiste plutôt à prendre ce qui est créé, et qui a été souillé et désordonné par le péché, et à le renouvellement en totalité de sorte qu’il ne restera plus aucune trace du péché.

Par conséquent, tous les miracles ont une portée prophétique eschatologique. C’est-à-dire qu’ils annoncent tous ce rétablissement de toute chose.

Pour revenir à notre texte, le pain que Jésus donne est lui-même. Il n’y a que ceux qui le reçoivent qui ont cette espérance des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Puissions-nous prendre ce pain quotidien pour le bien-être de nos âmes.

Père céleste. Toi qui es riche en bonté et en miséricorde, nous te louons pour cette espérance vivante qui nous habite. Et nous louons Jésus-Christ d’avoir tout accompli. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires