MÉDITATION DU 17 MAI 2021
MÉDITATION DU 17 MAI 2021
Lecture : Marc 6.35-44
À leur tour, les apôtres se soucient de la foule qui n’avait pas mangé. Le budget était de 200 deniers, à peu près l’équivalent de 200 jours de travail (Matthieu 20.2). Pour nourrir 5000 hommes, c’était insuffisant (Jean 6.7).
Depuis la chute, les hommes mettent beaucoup de peine à travailler pour se nourrir (Genèse 3.17). Les gens doivent déployer beaucoup d’efforts pour gagner l’argent nécessaire.
Ces versets décrivent la multiplication des pains. À part la résurrection du Seigneur, c’est le seul miracle que rapportent les 4 évangiles, ce qui démontre son importance.
Tous les miracles avaient un but pédagogique. Le 4e évangile réserve un long développement au sens de la multiplication des pains (Jean 6.26-35, 41, 48-58).
De la même façon que l’homme a besoin de nourrir son corps pour se maintenir en santé physique, de la même façon, l’homme a besoin de prendre le pain spirituel afin de nourrir son âme (Deutéronome 8.3).
Ce miracle est en lien avec le don de la manne au désert (Jean 6.58). Ce que Jésus dit est très important. Les Israélites craignaient de mourir au désert faute de nourriture (Exode 16.3). Et Dieu leur donna la manne. Et Jésus rappelle que ces Israélites sont tout de même morts. La raison est que répondre aux besoins de notre corps ne nous procure pas réellement la vie. Tôt ou tard, l’homme meurt.
Mais celui qui prend le pain vivant descendu du ciel, c’est-à-dire Jésus-Christ, vivra éternellement. Et c’est la grande leçon de la multiplication des pains.
Ce récit sert une belle leçon à tous les chrétiens. Les disciples ne croyaient pas possible l’accomplissement de ce que Jésus leur demanda (Marc 6.37). Et pourtant, entre les mains de Jésus-Christ, la chose arrive. Ainsi en est-il de la mission que le Seigneur nous confie.
Nos moyens sont modestes, nos ressources insuffisantes. Mais nous avons le Seigneur Jésus avec nous. Et l’accomplissement ne repose pas entre nos mains mais entre les siennes. Tout ce qu’il nous demande est de lui obéir et d’avancer dans la mission. Et lui s’occupe de faire croître.
Père céleste. Quelle joie de collaborer à ton œuvre. Merci d’affermir l’œuvre de nos mains. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville