MÉDITATION DU 9 MAI 2021
MÉDITATION DU 9 MAI 2021
Lecture : Marc 6.33-34
Ces versets présentent des villageois qui accourent vers Jésus et ses disciples. La plupart du temps, les foules voulaient voir Jésus faire des miracles. Mais Jésus les attendait avec autre chose : son enseignement.
Ce qui transforme les individus ne sont pas les miracles comme les guérisons. Les Écritures rapportent des moments forts de miracles, et ceux qui les ont vus se sont plutôt endurcis. Qu’on pense au pharaon au temps de Moïse, au peuple juif qui a vu les mêmes miracles mais qui s’est endurci dans le désert en s’adonnant aux murmures récurrents. Il y a aussi les dirigeants juifs au temps de Jésus qui ont vu tant de miracles, mais pour mieux s’endurcir.
Dans notre texte, Jésus les a enseignés longuement.
C’est la compassion de Jésus qui le motivait (Marc 6.34). Jésus avait un amour profond pour ces personnes. Jésus n’était pas mû par un désir d’être populaire. Il aimait les gens.
Combien nous devons aimer ceux que le Seigneur place sur notre chemin. Et cet amour fera que nous les enseignerons sur les vérités du royaume.
Jésus connaissait aussi leur condition spirituelle. Ils étaient comme des brebis errantes qui n’ont pas de berger. Le Seigneur n’a pas comparé l’homme à un animal puissant ou intelligent. Il a choisi la brebis, un animal des plus vulnérables. En effet, la brebis n’a que des prédateurs et est dépourvue de toute défense. Elle est fragile et se laisse très facilement apeurer. En fait, une brebis est incapable de survivre sans un berger. Sans la direction souveraine du berger, elle erre et court à sa perte.
Ainsi en est-il de l’homme. Sans Jésus-Christ, il erre et il court à sa perte. Il est vulnérable et à la merci du prédateur qu’est Satan.
Frères et sœurs. Nous avons besoin de Jésus-Christ. Nous avons besoin d’être dirigés. Et, gloire au Seigneur, Jésus-Christ est notre Berger qui a donné sa vie pour nous. Que son nom soit loué éternellement.
Père céleste, merci de nous avoir pris, nous qui errions. Merci de nous avoir choisis comme brebis. Et merci de nous rassembler comme troupeau. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville