MÉDITATION DU 1er MAI 2021
MÉDITATION DU 1er MAI 2021
Lecture : Marc 6.10-12
Jésus prépare ses disciples à l’opposition qu’ils vont rencontrer. À l’époque, lorsqu’un Juif avait séjourné en terre païenne, il secouait la poussière de ses pieds avant de rentrer en Israël. Cette pratique, que l’on retrouve chez Paul et Barnabas (Actes 13.51), indiquait donc aux disciples qu’une maison juive qui n’accueillait pas l’évangile était en fait une maison païenne.
Jésus affirme que ça leur servira de témoignage. Les gens qui ne reçoivent pas le message de l’évangile reçoivent un dernier message, celui des pieds secoués. Et ça fait partie du message.
La chose la plus importante qu’une personne doive entendre après avoir rejeté le message de l’évangile est sa condition de perdition.
Par ce geste, le disciple signifiait aux personnes qu’il ne désirait plus avoir de contact avec elles. Les chrétiens n’ont pas à garder un contact acharné avec ceux qui refusent le message que nous leur avons présenté.
Parfois, nous sommes inconfortables de dévoiler à ceux qui refusent l’évangile leur état spirituel. La Bible ne justifie pas cette gêne (Actes 5.1-10 ; 8.20-22 ; 13.46). Bien sûr, nous devons le dire avec humilité mais nous devons le dire.
Ces versets nous enseignent aussi qu’un Juif qui rejette Jésus-Christ n’est Juif que sur le plan ethnique, mais spirituellement, il est un païen (Romains 2.17 ; Apocalypse 2.9 ; 3.9). Ces Juifs croient avoir pour père Abraham, mais Jésus leur dit qu’ils ont pour père le diable (Jean 8.38-44).
Je précise que ce n’est pas de l’antisémitisme de prendre acte de ce que les Écritures disent à leur sujet. Dire qu’ils sont comme les païens s’ils ne se convertissent pas, ce n’est ni antisémite ni anti-autres nations.
Le vrai peuple de Dieu n’est composé que de personnes qui accueillent le message de l’évangile, autant le Juif que le non Juif.
Père céleste, nous nous rappelons que ton Fils est venu sur cette terre hostile et que, à sa suite, tu nous envoies vers des personnes aussi hostiles. Donne-nous d’être fidèles dans la mission que tu nous confies, celle de faire connaître ton nom. Et puissions-nous être prêts à vivre le rejet de certains comme Jésus l’a subi. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville