MÉDITATION DU 19 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 19 AVRIL 2021

Lecture : Marc 5.1-5

Ce que Jésus avait dit (Marc 4.35) se produisit (Marc 5.1). Les disciples et Jésus se sont rendus de l’autre côté de la mer. Combien de peurs disparaîtraient si nous nous appuyions totalement sur la Parole de Dieu.

Ce qui m’étonne avec le Seigneur, c’est qu’il poursuit la route avec nous malgré nos manquements, nos doutes et même nos chutes. Les disciples continuent de suivre Jésus et assistent à un nouvel épisode.

Les circonstances changent mais il y a un point commun. On passe d’une mer indomptable à un homme indomptable, c’est-à-dire un démoniaque.

La description que Marc en fait est effarante.

1. Ce possédé vivait dans les tombeaux (Marc 5.3, 5).

2. Il ne pouvait être maîtrisé (Marc 5.3-4).

3. Il s’automutilait (Marc 5.5).

4. Il redoutait Jésus (Marc 5.6-7).

Dans le cadre de cette méditation, nous verrons les deux premières caractéristiques, et demain, Dieu voulant, les deux autres.

Bien que les non chrétiens ne soient pas tous possédés, il n’en demeure pas moins que les non chrétiens sont sous l’emprise de Satan (1 Jean 5.19) et que leurs pensées humaines font l’œuvre de Satan (Matthieu 16.23). La vie du démoniaque a des ressemblances frappantes avec la condition spirituelle de tous les non chrétiens.

1. L’homme possédé vivait dans les tombeaux (Marc 5.3, 5).

La mort était le monde du démoniaque. Il se plaisait parmi ce qui est mort. Mais n’est-ce pas la réalité des non chrétiens ? Ils sont eux-mêmes morts spirituellement (Éphésiens 2.1, 5 ; Colossiens 2.13).

Les non chrétiens s’affectionnent du péché, qui entraîne la mort. Ils rejettent la loi de Dieu, la loi de la liberté, la parole de vie. Il ne leur reste que la mort.

2. Il ne pouvait être maîtrisé (Marc 5.3-4).

Les hommes ne peuvent rien contre le péché. Ils sont plutôt maîtrisés par le mal (Jérémie 13.23). Ils en sont esclaves (Jean 8.34). Ils sont retenus par les liens du péché (Proverbes 5.22).

Père éternel, nous te louons pour la vie que tu nous as donnée en ton Fils bien-aimé. Merci de nous avoir libérés de notre péché. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également