MÉDITATION DU 10 AVRIL 2021
MÉDITATION DU 10 AVRIL 2021
Lecture : Marc 4.7, 18-19
Ce 3e sol de la parabole du semeur représente ceux qui se laissent étouffer par les choses du monde.
Ah, si les hommes pouvaient comprendre combien les choses du monde les piègent. Le Seigneur a créé tout ce qui existe, et il a tout créé pour notre bien (Genèse 1 et 2).
Le problème n’est pas la création. Les biens terrestres sont pour notre subsistance. La difficulté vient lorsque l’homme considère ces choses comme étant sa sécurité, sa source de paix et de joie.
Ce 3e sol rappelle le triste entretien de Jésus avec le jeune homme riche (Matthieu 19.16-25). Cet homme s’intéressait aux choses de Dieu. Il avait une pratique religieuse probablement intense. Mais le Seigneur Jésus lui a fait voir que son cœur était attaché, ou plutôt, n’était attaché qu’aux choses du monde.
C’est une folie pour les raisons suivantes.
* Ces choses sont créées. Elles n’ont aucun pouvoir en elles-mêmes, même celui de nous rendre heureux.
* Ces choses créées n’ont pas comme but de nous rendre heureux mais plutôt d’exprimer notre consécration à Dieu.
* Ces choses créées sont temporaires. L’héritage que Dieu a pour nous est éternel (1 Pierre 1.4).
Notre sort éternel sera le même que l’objet de notre quête de bonheur. Celui qui cherche son bonheur dans les choses de ce monde va passer l’éternité comme les choses de ce monde, c’est-à-dire dans la destruction (Actes 8.20).
Mais celui qui cherche son bonheur en Jésus-Christ passera l’éternité comme Jésus-Christ, puisqu’il sera rendu semblable au Fils de Dieu (Romains 8.29).
Père éternel, que nos yeux et nos pensées soient constamment sur toi, notre seule source de bonheur, de paix et de joie. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville