MÉDITATION DU 7 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 7 AVRIL 2021

Lecture : Marc 4.1-2

C’est la première occurrence du mot parabole dans cet évangile. Voici ce que dit l’Illustrated Bible Backgrounds Commentary of the New Testament :

« Les paraboles ne sont pas de simples récits illustratifs ou des histoires terrestres ayant une signification céleste. L’hébreu mashal sert de toile de fond aux paraboles de Jésus. Il « peut signifier une parole sombre, perplexe, destinée à stimuler une réflexion approfondie ». Les paraboles sont « à l’opposé de l’enseignement prosaïque et propositionnel » et « attirent l’attention par leur langage imagé ou paradoxal, et en même temps leur approche indirecte sert à taquiner et provoquer l’auditeur ». Elles révèlent le mystère tout en le cachant, car l’auditeur ne peut les comprendre qu’en osant s’impliquer dans leur monde imaginaire. Même dans ce cas, la compréhension des paraboles nécessite une aide particulière (4.33). »

Jésus utilisait les enseignements paraboliques afin d’exposer les réalités du royaume inauguré par Jésus (cf. Marc 4.11). Ce thème est celui sur lequel Jésus a le plus enseigné durant son ministère terrestre. La raison est qu’il englobe tous les autres sujets.

Par exemple …

* le salut des élus ainsi que la condamnation des réprouvés (parabole du blé et de l’ivraie, Matthieu 13.24-30).
* Les tendres soins de notre Sauveur (le bon Samaritain, Luc 10.25-37).
* La sécurité du chrétien (la brebis perdue et retrouvée (Matthieu 18.12-14).

Si le Seigneur a tout englobé sous la trame du royaume, c’est que tout ce qui est annoncé dans ces paraboles se réalise en raison de la royauté du Fils. C’est lui qui fait tout arriver (Hébreux 1.3). Puisque le royaume du Christ est universel et cosmique, puisque le Christ règne sur toutes les créatures, visibles et invisibles, il n’y a rien qui existe et qui échappe à son règne. Il opère vraiment toute chose selon le bon plaisir de sa volonté (Éphésiens 1.11).

Seigneur Dieu, merci pour ces enseignements riches sur ton royaume. Merci de nous accueillir dans ton royaume de lumière. Merci de régner sur nous. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires