MÉDITATION DU 4 AVRIL 2021
MÉDITATION DU 4 AVRIL 2021
Lecture : Hébreux 7.24-25
En ce jour de Pâques, la résurrection habite particulièrement les pensées des chrétiens. Quel évènement ! Jésus est toujours vivant pour sauver et intercéder.
Son sacerdoce signifie que Jésus est désigné par Dieu pour accomplir la rédemption (v. 27), mais en plus, pour veiller sur nous (v. 25). Puisque le Seigneur ressuscité de change pas, son sacerdoce ne change pas.
Il peut nous sauver parfaitement. Ici, le mot n’évoque pas seulement le fait de nous faire échapper à la condamnation éternelle. Constamment, le Seigneur nous sauve, il nous fait échapper aux conséquences de nos péchés, il ne permet pas que notre pied chancelle, si nous nous égarons, le bon Berger revient toujours nous chercher.
En fonction de son sacerdoce, Jésus intercède pour nous. Il a prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille pas (Luc 22.32), il a prié pour tous ses disciples, ceux qui se sont joints à lui durant son ministère terrestre (Jean 17.6-19), il a prié pour tous les autres disciples qui allaient se convertir par la suite (Jean 17.20-23).
Le verset nous dit que ce n’est que par Jésus qu’on peut s’approcher de Dieu. C’est toute la médiation sacerdotale qui est résumée par cette expression. Pour l’éternité, c’est par Jésus que nous nous approcherons de Dieu. Notre besoin de Jésus est éternel.
Quel réconfort de savoir que le Fils éternel de Dieu est ressuscité et qu’il poursuit son ministère du haut des cieux. Il est assis à la droite de Dieu, il siège sur le trône céleste, et ses pensées sont tournées vers chacun de nous.
Il n’y a pas un moment où Jésus prend une pause de son ministère sacerdotal. Il n’y a pas un péché commis par un enfant de Dieu qui dépasse l’efficacité du sacerdoce de Jésus.
Père éternel, merci de nous avoir donné Jésus, de l’avoir ressuscité, de l’avoir établi Grand Prêtre, Bon Berger, Roi des rois, Seigneur des seigneurs. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville