MÉDITATION DU 1er AVRIL 2021

MÉDITATION DU 1er AVRIL 2021

En préparation de la fête de Pâques, nous passerons les prochains jours dans l’épître aux Hébreux.

Lecture : Hébreux 10.1-4

Jésus entre dans « le dernier droit » de son ministère terrestre. Il vient accomplir tout ce qui avait été annoncé dans l’Ancien Testament et en particulier dans la loi mosaïque. Cette loi, chère aux Juifs, arrive à sa finalité. Elle aura rempli son rôle de préparer, d’annoncer et de promettre (Hébreux 8.13).

Cette loi n’était qu’une ombre. Jésus est la réalité. Une ombre ne permet pas une juste connaissance de la réalité. Si je vois l’ombre d’une voiture, ça ne me dit rien sur l’insonorisation de l’habitacle, ni sur le confort des sièges, ni sur sa consommation. De même, les ombres de l’Ancien Testament annoncent Jésus-Christ mais de manière floue, imprécise.

Ce n’est qu’en Jésus-Christ que nous pouvons voir clairement ce que Dieu annonçait par les ombres. Nous voyons en Jésus-Christ l’amour de Dieu pour son peuple, ce que ne permettaient pas de voir les sacrifices d’animaux.

Une ombre, en plus de ne donner qu’un aperçu vague de la réalité en Jésus-Christ, n’a aucune efficacité. Preuve en est, la répétition des sacrifices d’animaux (Hébreux 10.1-2).

En Jésus-Christ, nous avons toute la connaissance du plan de Dieu et nous avons toute l’efficacité de son œuvre. Nous sommes vraiment privilégiés de participer à ces bénédictions.

Père céleste, merci pour Jésus-Christ qui a tout accompli ce que tu avais annoncé. Merci de faire de nous les bénéficiaires de toute son œuvre à la croix. Amen.

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires