MÉDITATION DU 16 MARS 2021

MÉDITATION DU 16 MARS 2021

Lecture : Marc 2.3-4

Marc affirme que quatre hommes étaient nécessaires pour porter le paralytique, ce qui fait ressortir sa totale impotence. Cet homme était cloué au lit (Marc 2.4). À l’époque, une telle personne ne pouvait rien faire pour travailler, et n’avait aucune façon de passer le temps, aucun loisir. Mais surtout, un tel handicap empêchait le mariage et le projet d’avoir une famille. Une telle paralysie était une situation désespérée.

Heureusement, cet homme a pu compter sur 4 amis et/ou membres de sa famille pour le conduire à Jésus. Le Seigneur sait placer les bonnes personnes au bon moment lorsque nous sommes sans force. Et peut-être veut-il nous utiliser aussi pour en aider d’autres qui passent par un temps difficile.

Nous voyons ici deux aspects de l’entraide chrétienne.

Le premier est l’aide matérielle, physique. Ces quatre hommes ont pallié à l’incapacité physique du paralytique au point de le monter sur le toit pour le faire descendre jusqu’à Jésus.

Nous devrions nous empresser d’aider les personnes que le Seigneur met sur notre route. Par exemple, faire des repas lorsqu’une famille a besoin, aller visiter quelqu’un à l’hôpital, etc.

Le deuxième aspect de l’entraide est de conduire les gens à Jésus-Christ.

La mission de l’Église ne peut se contenter de l’entraide dans les choses matérielles et physiques. Le rôle de l’Église n’est pas d’enrayer la faim dans la société, ni de permettre un mieux-être matériel. La mission de l’Église est d’annoncer l’évangile. Tout acte de bienfaisance sans la propagation de l’évangile ne s’inscrit pas dans la mission de l’Église.

Imaginez que je sois au bord d’une rivière, à un kilomètre d’une haute chute et que je voie des personnes dans une chaloupe. Si je leur donne des bouteilles d’eau mais sans les avertir du danger, je n’ai rien fait de bon.

Secourir des gens sur le plan matériel sans les avertir du danger de l’enfer qu’ils encourent sans les conduire à Jésus-Christ n’est pas l’aide dont les gens ont besoin. C’est même leur donner un faux message que ce qui importe est le confort actuel sans se préoccuper de l’éternité.

Frères et sœurs. Soyons des chrétiens qui aident en même temps que des chrétiens qui témoignent du Seigneur.

Père céleste. Merci de veiller sur nos corps comme sur nos âmes. Donne-nous d’imiter Jésus-Christ en aidant notre prochain et en le conduisant au Seigneur.

Daniel Durand
pasteur

Publications similaires