MÉDITATION DU 7 MARS 2021

MÉDITATION DU 7 MARS 2021

Lecture : Marc 1.24

Les démons demandent à Jésus : « Que nous veux-tu ? » et le sens est « Pourquoi te mêles-tu de nos affaires ? ». Or, c’est justement un des aspects de la mission messianique de Jésus de se mêler des affaires démoniaques et de mettre fin à celles-ci (1 Jean 3.8).

Satan est le père du mensonge (Jean 8.44) et a utilisé le mensonge pour séduire Ève qui entraîna Adam dans le péché. Détruire les œuvres du diable consiste à mettre fin non seulement à toutes les activités démoniaques mais aussi à éliminer toute trace de péché dans la nouvelle création.

En fait, il y aura peut-être deux témoins du péché de l’homme dans la nouvelle création : la marque des clous dans les mains de Jésus et les vêtements blancs dont nous serons revêtus. Mais il n’y aura aucune trace du péché.

La question des démons est suivie d’une affirmation : « Tu es venu pour nous perdre ». C’est la folie de Satan et de ses démons. Ils savent qu’ils sont perdus mais ils continuent leur opposition.

Alors que Jésus est venu chercher ce qui était perdu (Matthieu 18.11), en parlant du salut des élus, ce même Jésus est venu pour que se perdent Satan et ses anges. Il n’y a aucune possibilité de salut chez eux (Hébreux 2.16).

Le démon qui se faisait le porte-parole des autres, ce que démontre le changement de pronom du nous au je, affirme qu’il connaît l’identité de Jésus. Il est le Saint de Dieu. Dans ce contexte, ce titre rappelle que Jésus a été l’unique mis à part pour accomplir le plan éternel de Dieu.

Seigneur Dieu, nous te louons pour ta seigneurie sur toutes les forces du mal. Que tes jugements sont justes et parfaits. Merci pour Jésus-Christ ton Fils. Amen !

Daniel Durand
pasteur

Publications similaires