MÉDITATION DU 24 SEPTEMBRE 2023

24 SEPTEMBRE 2023

 

Lecture
: Psaume 68.15-36. Veuillez noter que la numérotation des versets diffère d’une
version à l’autre.

 

Cette
deuxième partie du psaume mentionne plusieurs monts tous situés en Israël et où
le Seigneur avait remporté d’importantes victoires contre les ennemis [v.
15-17]. Même si ces monts étaient tous plus imposants que le mont Sion, aucun
d’eux n’a été choisi par le Seigneur pour faire résider son nom. Le Seigneur a
choisi les choses faibles du monde. David, l’auteur du psaume, a
personnellement goûté à cette réalité, lui qui était le plus jeune de la
famille et qui a été choisi comme futur roi [1 Samuel 16], lui qui était
méprisé par son frère aîné [1 Samuel 17.28].

 

N’ayons
pas peur de notre petitesse aux yeux du monde, ne craignons pas le mépris des
incroyants. Ce qui compte, c’est le regard que Dieu porte sur chacun de ses
enfants.

 

De
plus, le Seigneur a une très grande armée [v. 18], probablement allusion aux
anges [cf. 2 Rois 6.17].

 

Que
Sinaï soit situé maintenant dans le temple, donc sur Sion, ça étonne.
Évidemment, on est dans l’allégorie. Ces monts ont une valeur emblématique.
Sinaï, c’est le don de la loi [Deutéronome 33.2], et Sion, le lieu de la
communion avec Dieu [Hébreux 12.18-24]. Dans ce langage figuré, David nous fait
comprendre que la communion avec Dieu inclut la conformité à sa loi [cf. Jérémie
31.33]. Il ne peut y avoir communion avec Dieu tant qu’il y a mépris de sa loi.
Le pécheur repentant est celui qui se repent d’avoir transgressé la loi de Dieu
[1 Jean 3.4].

 

Dans
quel sens devons-nous comprendre les conquêtes de Dieu ? Il se fait des
captifs [Psaume 68.19, cf. Éphésiens 4.8] en les assimilant complètement à sa
pensée. Ainsi, la régénération inclut l’habitation de l’Esprit de Dieu qui
transforme nos pensées et nous rend progressivement semblables à Jésus-Christ.
Il est vraiment le Dieu de notre salut [Psaume 68.20-21], salut qui inclut la
défaite des réprouvés [v. 24].

 

Pour
les réprouvés, la condamnation que Dieu leur inflige est présentée en des
termes guerriers plutôt cruels [v. 22, 24]. C’est la mort décisive qui est
décrite. Mais ce jugement ne se fait pas avant que le Seigneur fasse échapper
les siens à ce sort [v. 23].

 

Le
peuple de Dieu est dépeint comme rentrant au pays promis suite à la délivrance
opérée par le Seigneur [v. 25-28]. Un avant-goût de ce qui nous attend comme
chrétiens.

 

Les
nations, représentées par les rois [v. 30], ne sont pas laissées pour compte
dans ce cortège. Au sein de celles-ci, Dieu a un peuple nombreux [v. 32]. Mais
pour les autres, qui sont présentés sous des figures symboliques, ce sont des
troupes ennemies que Dieu disperse [v. 31], c'est-à-dire que Dieu ne leur
permet pas d’aller au bout de leurs projets guerriers.

 

Le
peuple de Dieu est multiethnique [v. 32-33], parce que notre Dieu est le Dieu
de toute la terre [v. 34]. Les gens des nations qui se convertissent se
joignent aux vrais croyants juifs, et c’est ce peuple composé de gens de toutes
les nations, y compris les Juifs, qui est le vrai Israël de Dieu [Romains 2.29
; Galates 6.16].

 

Louons-le
encore une fois pour ses merveilles [v. 35-36].

 

Merci,
Père éternel, de nous avoir choisis, nous les moindres de ce monde, nous les
faibles, nous les plus petits. Donne-nous de voir non seulement notre
petitesse, mais surtout ta grandeur. Amen !

 

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Daniel Durand, pasteur

Église réformée baptiste de Drummondville

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